- Christophe MULLER
- Catégorie : Driving les compléments
Nous allons étudier dans ce chapitre, le montage d'une voie de gare à zone d'arrêt variable.
Où est l'intérêt, me direz vous ?
Eh bien, il est multiple !
=> Pouvoir positionner automatiquement un train en gare en fonction de sa longueur pour tous les modes d'exploitation. ( automatique, itinéraire, manuel).
=> Pouvoir manœuvrer en gare (par exemple pour dételer) sans être dans l'obligation de libérer la voie de sortie si la motrice se trouve positionnée sur la zone d'arrêt du canton. Vous pourrez donc simplement dételer en faisant avancer légèrement la motrice et laisser le signal au carré ! => Au final, quel bonheur pour les yeux !
L'ensemble pourra être commandé soit par bouton, soit automatiquement en fonction de la longueur du train annoncé en gare.
Voyons un peu de quoi il retourne..........
Nous allons étudier un montage à 3 longueurs de zone d'arrêt qu'il vous suffira d'adapter à souhait en fonction de vos besoins. Le choix porte sur la conception d'une voie de gare susceptible d'accueillir des trains courts avec arrêt centré, des trains longs avec arrêt en limite de quai, assortie d'une possibilité de manœuvre locale pour dételer sans ouverture de voie préalable.
Sur le plan de l'exploitation, la zone de dételage sera activée par un bouton. Le positionnement des arrêts des trains s'activa automatiquement en fonction de la longueur du train annoncé.
=> Hum ! Je pense que le sujet commence à en intéresser certains......
le train s'arrêtera en début de secteur 3 s'il est court ou début de secteur 2 s'il est long.
La motrice pourra manœuvrer jusqu'en début de secteur 1 pour dételer ses belles petites voitures.......
la construction :
Le montage d'une voie à distance d'arrêt variable dans un seul sens de circulation :
le montage est réalisé à l'aide de deux relais. Je pense que le croquis est suffisamment clair pour pouvoir se payer le luxe d'éviter tout blah-blah complémentaire !!!!!!
Quelques remarques cependant :
Vous aurez remarqué que lorsque les relais sont au repos, la zone d'arrêt est maximale. Vous voyez également que la zone la plus courte reste toujours active et est indépendante de l'action des relais. Notez pour finir qu'il y a sous toutes les configurations, une continuité logique des secteurs pour éviter de se retrouver dans une configuration de type:
« section Za courte active - section Za moyenne non active – section Za grande active – section zone standard » qui ne pourrait pas être correctement interprétée par le logiciel !
=> Le montage permet d'avoir toujours la seule configuration exploitable par le système : « section Za (courte, moyenne, grande) – section standard (grande, moyenne petite)
Le montage d'une voie à distance d'arrêt variable dans les deux sens de circulation :
la variation des zones d'arrêt sur une voie banalisée peut se concevoir soit par superposition du cas précédent, soit par un montage légèrement différent qui présente bien des avantages. (moins de relais, donc moins de consommation et moins de sorties « Moout » nécessaires !
Comme vous pouvez le constater, il n'y a vraiment pas de quoi en faire un plat..........
passons à la suite qui est tout aussi passionnant !!!!!
Le paramétrage :
L'idée (comme vous l'avez compris) est de jauger automatiquement la longueur du train en fonction de sa détection sur les zones des cantons précédents. Vous me direz, mais Ouiiiiiiii pourquoi n'y avais-je pas pensé ! => c'est chose faite.....
On peut donc écrire les combinaisons suivantes :
Si trajet A-B-C actif et détection canton B et pas détection canton A et pas détection canton C => alors arrêt Za3
Si trajet A-B-C actif et détection canton B et détection zone standard canton A et détection Za canton C => alors arrêt Za2
Vous voyez comme c'est simple..............Il ne reste donc plus qu'à mettre toutes ces petites choses en musique.
L'activation par bouton :
Commençons par le plus simple, histoire de se mettre en jambe => le bouton pour la manœuvre
A ce stade, tout le monde sait paramétrer un bouton, du moins je l'espère !
Le cas le plus simple est de faire le choix d'un bouton fixe auquel on attribuera une action à réaliser sur une sortie MOOUT.
Si le bouton n'est pas actif le secteur 2 est en Za et si le bouton est actif, le secteur 2 (et 3 si c'est pas déjà le cas) passe en zone standard. Si ce que je raconte commence à être du chinois, allez faire un petit tour dans la rubrique « activation des accessoires »
Si cette option vous convient, vous pouvez passer à la suite, mais moi elle ne me convient mais alors pas du tout !!
Il va falloir appuyer sur un autre bouton pour actionner le dételeur et surtout en cas d'oubli si ce foutu bouton reste enfoncé, le prochain train ira se manger directement la zone de manœuvre => ce n'est donc pas l'idéal.
Nous pouvons donc aisément régler l'intégralité de ces petits problèmes en utilisant quelques finesses que nous avons appris à maîtriser au travers de toutes ces Faqs parfois difficiles à digérer......
Et hop ! Une petite louchée de variables et tout ira pour le mieux.......(et sans migraine s'il vous plaît !)
L'action sur le bouton "impulsion" =>active la variable qui active le dételeur et les secteurs 2 et 3 en zone standard. Lorsque le dételeur est désactivé (action temporisée), les secteurs 2 et 3 reviennent en Za et la variable se réinitialise et sans que je fasse quoique ce soit . Elle est pas belle la vie ?
=> Aller vite fait, voici le topo :
Un bouton à impulsion (bouton 1) est placé sur le TCO.
On va choisir la variable numérique 1 pour mettre tout ce petit monde en ordre de marche. Pourquoi passer par une variable ? => Pour avoir un état durable interprétable par le programme !
Voilà ce que l'on obtient :
Pourquoi mettre une condition sur zone d'arrêt ? C'est simple, pour éviter de déclencher le dételeur trop tôt ! Ces petites bêtes doivent être sous tension le moins possible => La manœuvre ne pourra donc s'activer que si le train est déjà en arrêt en gare.
Passons vite à l'étape suivante :
Il s'agit d'activer les 2 relais faisant varier la longueur de la Za du canton 1 pour permettre aux secteurs 2 et 3 d'être en zone standard.
Cette opération étant faite, le train peut donc se diriger vers le secteur 1 et franchir le dételeur. Nous allons donc procéder à son activation mais d'une manière temporaire pour éviter une belle partie de grillade de bobine!!!! (les délais max de mise sous tension pour ce type d'appareil sont à récupérer chez le fabriquant s'ils ne sont pas donnés dans la notice)
nous aurons donc pour le dételeur :
l'appareil ne sera alimenté dans cet exemple que 5 secondes et avec un retard à l'activation par rapport aux ZA de 1 seconde. ( A vous de mettre les paramètres qui pourront vous correspondre)
Nous voici donc fin prêt pour la manœuvre ! Il ne reste plus qu'à procéder à la ré-initialisation de la variable 1 pour que le processus suivant puisse à nouveau être opérationnel pour le train suivant......
Quelques explications :
la sortie physique 3 correspond à la sortie du dételeur. Donc lorsque le dételeur est actif il déclenche la remise à 0 de la variable 1 au bout de 6 secondes. Pourquoi 6 secondes ? => parce que le dételeur doit rester actif 5 secondes.
Pour rappel, les événements avec des sorties physiques fonctionnent sans événement contraire. Si la condition est respectée, la sortie s'active et dès que la condition n'est plus bonne, la sortie se coupe immédiatement.
Revenons par conséquence à nos moutons.........
et vous comprendrez que lorsque la variable 1 aura pour valeur 0, les relais des secteurs 2 et 3 se remettront au repos (si pas de conditions contraires pour le secteur 3) et la partie peut recommencer avec un autre train par un appui sur le bouton 1................
Vous apprécierez qu'avec un zeste de subtilité l'affaire devient bien plus intéressante pour l'exploitation qu'avec un paramétrage de bourrin en utilisant un bouton fixe et se demander continuellement si le bouton est enfoncé ou pas !!
Voilà pour la mise en bouche, passons maintenant au plat de résistance …............
l'activation automatique :
Il s'agit de permettre au programme de reconnaître la taille des trains afin qu'il puisse automatiquement déterminer le secteur d'arrêt. (début du secteur 3 ou début du secteur 2)
Comme tout automatisme, il faut pouvoir le désactiver ! Après tout c'est vous le patron et non le logiciel. Et si je veux voir ma motrice arriver obligatoirement en début de secteur 2 sans tenir compte de la longueur du convoi, je dois pouvoir le faire. => Et je peux le faire !!!!!!!!!! Tout simplement en rajoutant un bouton qui cette fois-ci sera de nature fixe. Sa mission sera d'activer ou désactiver l'automatisme.
On obtient donc le TCO suivant :
En se référent à ce qui a été vu auparavant, nous utiliserons une seconde variable, destinée cette fois-ci à identifier les trains longs et à permettre l'activation du secteur 3 en zone standard.
Regardons cette affaire d'un peu plus prêt :
nous venons de paramétrer la chose suivante :
Lorsque le trajet du canton 3 vers le canton 1 est actif et que le début du canton 1 est occupé par la motrice alors que l'arrière du train est encore sur le canton 3, (=> il s'agit donc d'un train long !) et que le bouton d'automatisme est actif => la variable numérique 2 prendra la valeur 1. Cette valeur indiquera donc au programme qu'il est en présence d'un train long et qu'il devra activer le relais du secteur 3 pour alimenter la section de voie en « courant de zone standard ».
Voilà qui est fait !
Remarque : On pourra à ce niveau regrouper judicieusement certaines activations entre les événements 2 et 6 !
Par suppression de la seconde condition d'action sur l'événement 2 on pourra obtenir un événement 6 beaucoup plus logique . Le paramétrage de l'événement 6 deviendrait dans ce cas :
D'une manière ou d'une autre, notre convoi s'arrêtera donc en début de secteur 2 s'il est long, si l'automatisme est actif (=>bouton 2 actif) . Il nous reste donc plus qu'à paramétrer l'arrêt obligatoire en début de secteur 2 pour tous les trains lorsque l'automatisme n'est pas actif.
Voilà qui est fait !
Résumons un peu la situation :
La motrice peut arriver en début de secteur 1 à l'aide du bouton 1.
La motrice peut arriver en début de secteur 2 lorsque le train est identifié comme « long » lorsque le bouton 2 est actif ou dans tous les cas lorsque le train est détecté à l'entrée du canton 1 et que le bouton 2 n'est pas actif.
En conséquence, un train court ne devra aller par défaut qu'en début de secteur 3 si le bouton 2 est actif et en début de secteur 2 si le bouton 2 n'est pas actif.
=> Il nous reste donc simplement à définir les conditions de remise à zéro de la variable 2 puisque si la valeur de la variable 2 diffère de 1 et la valeur de la variable 1 diffère de 1 la sortie 2 du module physique est désactivée.
Le relais du secteur 3 reprendra sa position de repos et le secteur 3 recevra donc un signal de « courant de Za »
L'initialisation de la variable 2 pourra se faire de la manière suivante :
soit par arrêt de l'automatisme, soit par détection de la zone d'arrêt. Dans ce dernier cas, la motrice est arrivée "à bon port" et les relais peuvent donc se remettre au repos, histoire d'économiser le courant !
C'est la fin de cette merveilleuse aventure, qui je l'espère vous procurera beaucoup de plaisir..........
Puisque le chemin est désormais tracé, libre à vous de le défricher et l'améliorer pour l'adapter pleinement à vos besoins...........
J'espère que l'exercice a pu répondre à vos attentes, vous les heureux utilisateurs de Driving Railway !!
Inutile de hurler aux loups pour tenter d'obtenir un fichier .dat associé ! Ce fichier ne vous serait d'aucun recours puisque les événements sont directement liés à des sorties physiques. Le seul moyen de tester est donc de se retrousser les manches et de se faire sont propre montage sur son réseau ;
Et là …... => MIRACLE, Driving vous aura gâté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!