UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Questions & Réponses

la gestion d'une gare- la mise en place des voies -

(0 Voters)

Index de l'article

texte et illustrations : chtrain

recommandations : fiche à étudier après l'étude de la fiche sur la présentation des variables, après l'étude de la fiche sur les événements à + de 6 conditions et après l'étude de la fiche sur le bouton multifonctions

Nous sommes arrivés à un point très intéressant à étudier. La gare a toujours été une pièce maîtresse (pour ne pas dire la pièce maîtresse) d'un réseau et nous allons voir comment gérer d'une manière conviviale et astucieuse l'ensemble de ce secteur. 

Dans cette fiche, l'étude portera exclusivement sur la gestion des voies, et vous vous rendrez vite compte qu'il y aura suffisamment de travail à accomplir pour obtenir un résultat attrayant, sans se sentir obligé d'aller voir encore plus loin...

La gestion du matériel roulant dans une gare, fera l'objet d'une étude distincte, mais respectons les étapes, Avant l'arrivée des trains, il faut préparer les voies !

Abordons cette étude à l'aide d'un support de gare très simple. Vous y trouverez TJD, aiguillage triple, aiguillages simples, entrée et sorties multiples, parcours d'évitement et 5 voies de stationnement. Onse trouve donc en présence d'un éventail de possibilités que vous êtes susceptible de rencontrer chez vous ! C'est le but recherché… A l'issue de la conception se pose l'épineux problème de l'exploitation et en particulier de la gestion des voies ! Comment faire pour ne pas transformer ma belle réalisation en un véritable cauchemard !

Dois-je utiliser la manière primaire et changer un à un les aiguillage pour créer un parcours ? c'est franchement pas idéal ! Ou dois-je avoir recours à l'utilisation d'une moisson de boutons qui me permettront d'activer certains de mes trajets ?  C'est pas Top non plus ! Si je veux pouvoir disposer aisément de toutes les possibilités que m'offre ma petite gare, la forêt de boutons que j'aurai créé va vite se transformer en véritable jungle !

Voilà donc un procédé qui risque de vous séduire ! L'idée avait déjà germé en son temps sur le forum, mais à ma connaissance n'avait pas été présentée à tout un chacun dans son intégralité. Aujourd'hui, c'est chose faite !

La conception de la gare :

 

Vous y retrouverez toute une série de « petites choses sympathiques » qui vont nous permettre de nous amuser ! Vous remarquez également l'implantation d'une série de boutons de type « impulsion », qui vont nous servir à gérer nos voies.

Avec les neufs boutons nous allons pouvoir activer toutes les configurations permises en matière de combinaison de voies ! Grandiose non ? 9 petits boutons pour pas moins de 43 trajets possibles avec, à la clé, une gestion agréable et intuitive (et sans obligation de réinitialiser un quelconque processus !)

Christophe MULLER