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la voie unique à plusieurs cantons : son intérêt et son fonctionnement sous Driving

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Index de l'article

texte et illustrations : chtrain

recommandation :  fiche à étudier après l'étude de la fiche sur la notion de canton libre et après l'étude de la fiche sur les variables                                 

La première réaction est d'en rechercher l'intérêt. Pourquoi vouloir concevoir une voie unique à plusieurs cantons entre deux gares de croisement puisque l'on part du principe qu'il n'y aura qu'un seul train en circulation sur le tronçon ! Qui sait, vous aurez peut-être une autre vision de la chose d'ici peu ! Voyons cela en détail.

Le découpage de votre voie unique en plusieurs cantons vous apportera quelques plaisirs qui, pour les perfectionnistes, sont loin d'être négligeables. Meilleure fluidité visuelle du parcours (vous me direz que cela relève du gadget !) mais également - et là c'est bien plus important -meilleure gestion du trafic des trains et de la gestion de la signalisation et dans ce cas nous ne sommes plus du tout dans le domaine du superflu !

exemple

a/ la voie unique à un seul canton entre deux gares de croisement. 

Lorsque l'entrée de la gare de croisement desservie par la voie unique est au rouge (soit par arrêt du canton en entrée de gare, soit par occupation temporaire de la voie en gare), le signal d'entrée de la voie unique à l'autre extrémité sera au jaune et non au vert avec pour conséquence : votre train y pénétrera à vitesse ralentie et non à vitesse normale !

Lorsqu'un train est en attente ou en manœuvre à l'entrée de votre gare de croisement, l'accès global à la voie unique vous est interdit, alors qu'il peut s'en passer des mètres avant d'arriver à la gare de croisement. Quel dommage de ne pas pouvoir engager plusieurs convois dans la même direction sur cette foutue voie !!!

b/ la voie unique à plusieurs cantons vous permet de régler tous ces petits problèmes et de créer un environnement proche d'une situation réelle par la visualisation du déplacement du train sur le TCO (ça c'est l'aspect "gadget" !), mais surtout  offre la possibilité d'envoyer plusieurs trains dans le même sens sur la même voie. Vous aurez aussi la possibilité de réguler la vitesse d'entrée des convois sur la voie unique (signalisation verte au lieu de jaune !) une vitesse normale parait peut-être plus appropriée que le ralenti pour un voyage sur une longue voie unique, non ?

Vous me direz oui, c'est bien tout ça mais il y a un problème ! On risque de se retrouver sous Driving avec des trains qui joueront aux "bisounours" et paralyseront la voie. Eh bien non ! la partie reste jouable sans aucune surprise. C'est ce que nous allons découvrir au travers de cette étude.

Christophe MULLER