UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Questions & Réponses

l'activation des accessoires par les boutons et le bouton multifonctions

(0 Voters)

Index de l'article

texte et illustrations : chtrain

recommandations:  fiche à étudier => après l'assimilation des conditions inverses (fiche sur la notion de canton libre) et après étude de la fiche sur la présentation des variables 

L'activation des accessoires par les boutons est un point important dans la conception d'un réseau. Cette présentation va recenser les diverses possibilités offertes par le logiciel en matière de traitement de l'activation d'accessoires par l'intermédiaire des boutons. Certaines possibilités supplémentaires ont été rajouté dans les dernières mises à jour du logiciel.

Nous allons étudier:

  1. les liens et les effets d'un paramétrage direct entre le bouton et la sortie accessoire, en mode non temporisé

  2. le bouton d'activation d'une fonction temporisée fixe ou clignotante.

  3. le bouton multifonctions 

La démarche reste simple. Il s'agit de paramétrer un lien entre un bouton  sur le TCO et une sortie de module physique (MOOUT) qui activera le fonctionnement de l'accessoire par sa mise sous tension. Le bouton  "impulsion" donnera comme sa nature l'indique, un signal d'impulsion momentané pour permettre l'activation d'une action instantanée. Le bouton fixe quant à lui, sera utilisé pour prolonger l'activation de l'action dans le temps.

Exemple : le changement de position d'un aiguillage ou la libération d'un canton pourront  être paramétrées à partir d'un bouton impulsion. L'éclairage publique devra par contre se faire à partir d'un bouton fixe à deux états. (bouton actif => lumières allumées ; bouton inactif => lumières éteintes) 

Christophe MULLER