Texte et illustrations : Jack84
DRIVING RAILWAY
permet de connaître la vitesse réelle du matériel roulant, transposée à l'échelle du réseau (1/160è pour le N).
Texte et illustrations : Jack84
DRIVING RAILWAY
permet de connaître la vitesse réelle du matériel roulant, transposée à l'échelle du réseau (1/160è pour le N).
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Outre un nombre assez conséquent de systèmes de sécurité ferroviaires, les chemins de fer suisses possèdent également une grande variété de signaux dépendant très souvent de leur mode d'exploitation. Un chemin de fer de montagne à crémaillère n'aura certainement pas besoin des mêmes dispositifs de sécurité qu'une ligne à grande vitesse comme celle à travers le tunnel du Lötschberg, par exemple... En outre, nombre de compagnies privées ont opté pour une signalisation simplifiée mise en parallèle avec un block système moins performant que celui des CFF ou d'autres grandes compagnies (BLS, RhB, SOB, etc...)
En matière de signalisation on distingue :
1. Principe
Sur le réseau français, il existe plusieurs types de cantonnement :
- le cantonnement téléphonique
La ligne est divisée en cantons. A chaque canton correspond un poste, ceux-ci sont reliés entre eux par le téléphone. Chaque poste commande ses propres signaux.
Avantage: peu coûteux
Inconvénient: peu de débit, repose uniquement sur l'homme
- le Block Manuel (BM)
Ce block repose sur les mêmes principes que le cantonnement téléphonique, excepté que l'on y a ajouté un asservissement aux circulations.
Avantage: peu coûteux, meilleure protection que le cantonnement téléphonique
Inconvénient: peu de débit
Le canton de block est la portion de voie se situant entre deux stations de block et gérée par le système du block. La station de block désigne la gare, la halte ou les installations techniques où commence, respectivement se termine un canton de block.
Un canton de block est généralement délimité par une installation de signaux lumineux ou grâce à un dispositif de signalisation en cabine (Scab)
Sur certaines lignes particulièrement chargées on augmente le nombre de cantons pour permettre la circulation d'un nombre plus important de convois; ces cantons sont parfois nommés cantons de distancement, terme qui n'existe pas dans la terminologie officielle...
Voici qui marquera certainement une nouvelle avancée dans l'exécution de nos travaux... notre seconde gare, nommée Romont, est désormais intégralement saisie dans notre système de pilotage des trains. Il faudra maintenant associer chacun des éléments représentés sur le tableau avec un élément présent sur le terrain et le tour sera joué ! Vision un peu simpliste il est vrai, mais nous avons le matériel pour démarrer... 34 aiguilles, huit voies principales plus une floppée de voies annexes; on va pouvoir s'amuser !!!
Texte et Illustrations : jeanpierrem
Il vous en coûtera le prix d'un module canton sans câblage supplémentaire, le but étant de leurrer l'ordinateur pour lui faire croire qu'il y a encore un canton après le heurtoir; la méthode est simple mais efficace, en voici le déroulement :
1 Créer un canton en mode TCO et lui affecter le n° du module ainsi que le n° du canton "Precedent"
2 Créer un bouton
3 Créer un signal (qui vous permettra de savoir si le heurtoir est actif ou pas)
4 Quitter le mode TCO et prendre le bouton pour le passer en mode fixe
5 Créer l'évènement qui permettra au train de s'arrêter au heurtoir
6 Créer l'évènement qui vous permettra d'atteler un wagon sur la ZA
Voila je pense avoir résumé la situation
Vous pouvez faire un essai en récupérant un n° de module d'une autre voie en impasse sur laquelle il n'y aura ni loco ni wagon. C'est comme cela que j'ai fait le test
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