La Signalisation Française
Appliquée au modélisme pour Driving Railway
1. Principe
Sur le réseau français, il existe plusieurs types de cantonnement :
- le cantonnement téléphonique
La ligne est divisée en cantons. A chaque canton correspond un poste, ceux-ci sont reliés entre eux par le téléphone. Chaque poste commande ses propres signaux.
Avantage: peu coûteux
Inconvénient: peu de débit, repose uniquement sur l'homme
- le Block Manuel (BM)
Ce block repose sur les mêmes principes que le cantonnement téléphonique, excepté que l'on y a ajouté un asservissement aux circulations.
Avantage: peu coûteux, meilleure protection que le cantonnement téléphonique
Inconvénient: peu de débit
{jcomments on}
- le Block Automatique (BA)
Fonctionnement entièrement automatique assuré par des circuits de voie contrôlant en permanence l'occupation de la totalité de chaque canton.
Avantage : débit important, sécurité optimale
Inconvénient : très coûteux
Driving Railway est conçu sur le principe du block automatique français. Il alimente électriquement en permanence tous les cantons afin de détecter toute consommation :
- courant consommé = canton occupé
- courant non consommé = canton libre