UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

signalisation Française : principes et explications

(0 Voters)

Index de l'article

 

La Signalisation Française
Appliquée au modélisme pour Driving Railway

1. Principe

 

Sur le réseau français, il existe plusieurs types de cantonnement :

- le cantonnement téléphonique

La ligne est divisée en cantons. A chaque canton correspond un poste, ceux-ci sont reliés entre eux par le téléphone. Chaque poste commande ses propres signaux.

Avantage: peu coûteux

Inconvénient: peu de débit, repose uniquement sur l'homme

 

Cantonnement Téléphonique

 

- le Block Manuel (BM)

Ce block repose sur les mêmes principes que le cantonnement téléphonique, excepté que l'on y a ajouté un asservissement aux circulations.

Avantage: peu coûteux, meilleure protection que le cantonnement téléphonique

Inconvénient: peu de débit

{jcomments on}

- le Block Automatique (BA)

Fonctionnement entièrement automatique assuré par des circuits de voie contrôlant en permanence l'occupation de la totalité de chaque canton.

Avantage : débit important, sécurité optimale

Inconvénient : très coûteux

Block Automatique

 

Driving Railway est conçu sur le principe du block automatique français. Il alimente électriquement en permanence tous les cantons afin de détecter toute consommation :

- courant consommé = canton occupé

- courant non consommé = canton libre

Rafael Yuste

Calendrier du club

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30