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Histoire du N - dès 2005

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Index de l'article

Roco voit sa faillite prononcée en 2005, mais un consortium reprend le fond de commerce et démarre immédiatement la production, assurant ainsi la pérénité du nom. En 2006, coup de tonnerre dans le monde du modélisme ferroviaire, Märklin, considérée comme la marque de modèles réduits ferroviaires la plus populaire du monde (et donc également Trix et Minitrix), fait l'objet d'un rachat par l'investisseur britannique Kingsbridge Capital en mai. 2006 marque le grand retour d'Arnold avec une première gamme de produits essentiellement composée de rééditions.

En 2007, c'est au tour de Roco de réactiver sa production avec une gamme de produits appelée à croître rapidement. Minitrix propose également plusieurs nouveaux modèles alors qu'un acteur assez discret fait son apparition : Mehano. L'année 2008 sera marquée, notamment, par l'annonce faite lors de la foire de Nüremberg par l'entreprise Fleischmann... Alors que de difficultés avaient été évoquées pendant l'été 2007, une confirmation officialise l'information, Fleischmann est reprise par la même entreprise qui avait déjà sauvé Roco.

Comme on le voit la seconde moitié de la première décennie 2000 est particulièrement riche en annonces diverses et cette période marque un certain renouveau de l'échelle grâce, notamment, à une amélioration certaine de la qualité des modèles proposés aux amateurs. Le digital ou l'analogique piloté par ordinateur sont des technologies qui font décoller le modélisme ferroviaire (et pas seulement en N)...

En 2009 Roco décide d'abandonner le N et transfère ses moules à Fleischmann qui a finalement réussi son sauvetage financier. Liliput fait son entrée dans le monde du N en 2010 grâce à Bachman et signe d'emblée un succès retentissant avec son premier modèle : une rame de type Flirt des CFF.

Cette période est également très favorable pour la plupart des petites entreprises qui se lancent dans des productions parfois confidentielles de véhicules ou d'accessoires mais qui n'ont finalement aucune peine à trouver grâce aux yeux de la clientèle grâce à une qualité d'exécution globalement en nette hausse.

Rafael Yuste