Après une année 2021 marquée par les soubresauts dûs au COVID nous envisageons 2022 avec un peu plus d'optimisme en espérant que la situation sanitaire n'évolue pas trop négativement au cours des prochains mois. Il faut dire que celle-ci nous a - comme à tout le monde - vraiment pourri la vie l'an dernier puisque plusieurs événements que nous souhaitions organiser pour marquer les 40 ans de l'existence du GRC ont finalement dû être annulés ou repoussés. C'est notamment le cas de nos journées portes ouvertes initialement prévus en novembre 2021 et que nous avons finalement décidé d'organiser au mois d'octobre prochain. C'est également le cas pour la sortie anniversaire que nous avions prévu de faire à Miniatur Wunderland et qui a failli ne pas avoir lieu. Lors de notre assemblée générale nous avons finalement convenu de la planifier en 2023.
Les finances du club ont également souffert de l'absence de lotos pendant deux années consécutives; heureusement le soutien sans failles de nos membres amis nous permet de poursuivre nos investissements mais nous avons tout de même dû réduire la voilure et mettre en place un programme de dépenses réduit. Outre ces économies nous avons également diminué le montant mis en provision pour le passage au digital et cherchons à étoffer nos encaisses en organisant deux actions spéciales dont nous avons vaguement parlé dans ces lignes l'an dernier : une vente de couteaux de poche exclusifs et en série limitée à 200 exemplaires, une vente de vins déclinée en 3 phases de ventes. Ces opérations sont encore actuellement en cours mais les résultats nous paraissent déjà assez encourageants.
Une autre source de recettes devrait être constituée par les encaisses que nous espérons réaliser lors des journées portes ouvertes du club en octobre prochaine et pour lesquelles nous vous donnerons des indications plus précises dans un prochain billet. Nous mettons également quelques espoirs dans le loto que le club organisera cet été et qui devrait nous permettre d'améliorer nos ressources financières.
Les activités de construction prévues pour les prochains mois s'orientent principalement sur le réseau modulaire du Lavaux, rebaptisé St-Saphorin l'an dernier, qu'il est actuellement totalement fonctionnel mais pour lequel nous avons prévu une nouvelle phase de travaux qui verra un peu de décor donner un peu de vie à l'ensemble. Nous avons également prévu toute un série de réparations sur le réseau historique dont le remplacement d'une multitude de signaux qui ont été endommagés au fil des années; une partie de cette signalisation sera remplacée et complétée sur le réseau reliant St-Saphorin à Genève. Il y aura également un peu décor à terminer en divers endroits du réseau et nous allons également poursuivre la mise en place technique du roulement qui sera prévu pour octobre 2022.
Les prochains mois seront donc riches sur le plan des réalisations et nous espérons pouvoir mener tous ces travaux à bien afin d'offrir à nos visiteurs une belle démonstration pour fêter nos 40 ans d'existence.