2021 c'est bientôt terminé (on serait tenté de dire : enfin) et il est temps de tirer un premier bilan de nos activités. Elles ont été clairement dépendantes de l'évolution sanitaire et nous ont contraint à vivre une 2ème année assez difficile sur le plan de l'organisation. Il n'y a pas eu de lockdown mais plusieurs de nos projets ont pris du retard et certains ont même été reportés, comme par exemple la journée "portes ouvertes" marquant notre 40ème anniversaire qui a été repoussée de novembre à fin avril 2022 (29, 30 avril et 1er mai). Nous espérons que la situation sanitaire ne nous contraindra pas à un nouveau report mais avec la succession des nouveaux variants du COVID rien n'est plus vraiment sûr actuellement...
Qui dit pas de manifestations dit pas de loto et donc pas de recettes ! Nos membres amis nous ont apporté un soutien sans failles en 2021 également et nous profitons de ce petit bilan pour les remercier une nouvelle fois. Sans eux il serait difficile de poursuivre sereinement nos activités. Les membres actifs ont également produit un effort considérable dans le cadre de deux opérations toujours actuellement en cours de vente de vins et de vente de couteaux de poche. Pour la seconde nommée on touche au but, mais il nous reste quelques dizaines d'exemplaires à disposition; on profite de rappeler qu'il s'agit d'un tirage limité à 200 pièces. Pour ce qui concerne la vente des vins nous allons les proposer pour un second épisode qui se terminera avec les fêtes de Pâques, avis aux amateurs !
C'est dans nos locaux que le plus intéressant s'est déroulé ! Tout d'abord nous avons mis en service la partie technique de notre extension du Lavaux et il est désormais possible de circuler partout en liaison avec l'ancien réseau historique du club. Oh, on se doute bien que certains petits problèmes risquent encore d'apparaître lorsque nous ferons du décor car le plâtre, la peinture, la colle, etc... sont des matériaux pas très appréciés par nos locos mais nous prendrons un maximum de précautions pour avoir un minimum de problèmes de traction sur les secteurs qui seront concernés par nos talents de décorateurs... Puisque cette partie technique est achevée il est donc possible de commencer à effacer les traces de nos travaux en remettant en ordre les zones où il a fallu démonter l'ancien accès à Chiasso. Ces travaux ont débuté tout récemment et nous ne prévoyons pas de les avoir terminés d'ici aux journées +anniversaire" du printemps. Tout au plus une zone d'un peu moins d'un mètre carré sera remise en état, mais pas plus.
Nous avons mis à profit le report pour poursuivre l'aménagement des locaux. C'est le local d'assemblée qui a actuellement toute notre attention. Nous avons peint les murs, mis un éclairage à LED en lieu et place des vieux tubes au néon et surtout nous posons actuellement un faux plancher qui donnera un aspect plus chaleureux. Tout ceci est complété par diverses améliorations techniques au niveau du câblage et de la sonorisation. Ces travaux achevés il nous restera le local "restaurant" à aménager mais là c'est de la musique pour un avenir plus lointain... Avant cela nous devrons orienter nos efforts vers la construction du réseau ! En l'occurrence c'est essentiellement du travail de décoration qui nous attend pour les prochaines années et naturellement aussi la programmation de l'exploitation avec le système Pegase Info qui affiche depuis près de trois semestres une fiabilité assez étonnante ! Peut-être que certains de nos correctifs techniques de 2020 et début 2021 ont porté leurs fruits !?
Dans un bilan plus fouillé, à paraître dans le courant de janvier, nous aurons l'occasion de vous présenter quelques photos de tout ce travail...