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IC2000, pour en finir avec les problèmes...

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Dans le "Loki" de mai 2010 on parle un peu de N, plus particulièrement des voitures IC2000 d'Hobbytrain au travers d'un article de 5 pages très richement illustré. Un article complet décrit la partie mécanique, puis électrique (pour la Bt), présente également les qualités de roulement et l'aspect général des véhicules et s'achève sur les quelques améliorations à apporter pour résoudre la plupart, voir la totalité des petits problèmes existant avec ces voitures...

l'exemple....


Puisque la critique générale a déjà été faite, c'est donc vers la résolution des problèmes de roulement que nous allons nous tourner. Outre l'article du "Loki", les solutions proposées sont également le fait de nos lectures dans divers forums (notamment sNs) ainsi que d'expériences faites par nos membres sur conseils d'autres modélistes possédant ces voitures, aujourd'hui indispensables sur tout réseau à inspiration suisse...

Les deux premières remarques découlent du bon sens, pourtant il y a toujours des amateurs qui semblent se refuser à en faire preuve ! Vouloir faire circuler un IC de 8 ou 10 voitures sur un réseau d'appartement avec des courbes serrées ne rime à rien. Esthétiquement c'est de toutes façons pas extraordinaire et je ne vois pas réellement où se situe l'intérêt de faire circuler une rame mesurant 180 cm sur un réseau qui en fait 210 ! Il est clair qu'on voudrait tous pouvoir admirer un bel IC sur son réseau... mais soyons un peu réalistes, il y a des réseaux de clubs pour cela... Content

Ceci est également valable pour vos rampes ou pentes... Si vous tenez à user prématurément la belle 460 qui tracte ou pousse votre train, il suffit de lui infliger la torture d'une rame de 10 voitures sur du 50°/oo, la pauvre va y laisser tout son train d'engrenages en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

 

Outre ce préambule, évoquons maintenant la principale problématique du matériel Hobbytrain, les décrochements intempestifs... Rien n'est plus rageant que de voir les véhicules se détacher au moindre soubresaut, ou à la moindre courbe un peu tortueuse. C'est que les IC2000 ne supportent pas trop les enchaînements de courbes, contre-courbes. Une première solution consiste à changer l'ordre de vos véhicules ou à les tourner; peut-être que la voiture de 2ème classe que vous venez de disposer à côté de la voiture "Bistro" se plaira plutôt à proximité de la voiture-pilote, etc... Tout en respectant la disposition des véhicules selon leur classe, vous allez peut-être trouver des véhicules qui restent mieux attelés dans un ordre particulier. A mémoriser avec de petits autocollants fixés sous les caisses en guise de repère, par exemple... Cela requiert un peu de temps, naturellement, mais peut diminuer vos décrochages intempestifs dans des proportions pouvant aller jusqu'à 25%.

Sur une longue composition (dès 5 ou 6 voitures), le poids et l'inertie jouent un certain rôle dans la qualité du roulement, si en plus votre rail est sale et que le véhicule-moteur hoquète un peu, il y a un risque de décrochement marqué par "effet accordéon" sur les attelages. Un rail et des roues de locomotive propres sont garants d'un roulement régulier qui va faire disparaître l'effet d'accordéon et donc limiter les décrochages.

Passé ces premières améliorations, simples à obtenir vous en conviendrez, il va falloir commencer à mettre vos talents en œuvre... On a vu que la régularité du roulement constitue un point important pour éviter les décrochements, mais si vos véhicules roulent mal simplement déjà lorsque vous les poussez d'un doigt expert sur une de vos voies de gare, il faut commencer à envisager des mesures plus ciblées sur le train de roulement. Démontez chaque bogie, puis sortez délicatement chaque extrémité des essieux de leur emplacement (nommé boîte d'essieu). Au moyen d'une lime d'horloger conique, limez délicatement l'intérieur de la boîte d'essieu de chaque roue, soufflez pour en faire sortir les éventuels petits déchets de plastique. Remettez chaque essieu en place après avoir effectué cette manipulation, faites ensuite de même avec chaque bogie; ça roule mieux ? Imaginez le gain lorsque toute votre rame est ainsi traitée !

L'attelage normalisé en N est pratique, mais grossier et ses limites se font clairement sentir avec du matériel poussé. On peut être tenté de vouloir changer ces attelages pour du matériel plus perfectionné. C'est une solution un peu extrême, éventuellement coûteuse, mais qui va vraisemblablement résoudre tous vos problèmes. Que ce soit le Tillig, le Fleischmann Profi, le PEHO ou, pour les plus fortunés d'entre vous, le Hammerschmid, vous trouverez certainement le compromis qui aura pour principal avantage de vous contenter (et accessoirement de soulager votre portemonnaie)... D'une manière générale il faut également mentionner que ces nouveaux attelages auront également un gros intérêt sur le plan du réalisme de vos compositions puisque les véhicules vont se rapprocher de quelques millimètres (et fractions de).

Pour donner plus de liberté aux bogies, certains utilisateurs ont doté ces derniers d'une petite plaquette métallique ou en matière plastique, percé d'un orifice de la taille de l'embout de fixation à la caisse. Cette rondelle, très fine (2 à 3 dixièmes de millimètres) rehausse donc la caisse et diminue un peu la garde au sol. L'espace entre les jupes des bogies et la caisse des voitures augmente; c'est moins joli sur le plan esthétique, mais par contre assez efficace pour ce qui concerne la liberté de mouvement du bogie; encore un point susceptible d'améliorer fortement le roulement de vos voitures Hobbytrain.

rondelle métallique pour bogie Hobbytrain IC2000

crédit photo : Loki 5/2010 page 36

Il reste un dernier point sur lequel il va être possible d'agir : le poids du véhicule qui va augmenter l'adhérence. C'est à utiliser avec grande prudence car :

- le démontage, puis le remontage d'une voiture IC2000 n'est pas aisé
- si le poids ajouté est mal réparti on augmentera l'effet "accordéon"
- si le poids ajouté est trop important il provoquera une fatigue plus importante (pour ne pas dire prématurée) du véhicule-moteur.

A titre purement personnel, si vos dispositions pour le bricolage sont... faibles et que les méthodes décrites ci-avant ont suffi, j'éviterais de démonter toutes les voitures afin de les lester...

Rafael Yuste

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