Bye Bye 2024 ! C'est l'heure de tirer un premier bilan de notre exercice écoulé; on réserve naturellement les données précises et détaillées à l'assemblée générale du mois de février prochain et on ne tracera ici que les grandes lignes de cette magnifique année... Les effectifs ont connu une assez remarquable croissance obtenue grâce à l'engagement incessant des membres du club, que ce soit lors d'échanges personnels ou à l'occasion de manifestations particulières. Nos membres supporters ont dépassé la remarquable marque des 50 unités et les actifs ont crû de 15% environ; nous avons encore une ou deux admissions potentiellement réalisables. C'est de bon augure pour la suite de nos activités car nous allons avoir besoin de bras pour mener à bien les travaux prévus pour les 24 prochains mois et mettre sur pieds les festivités du 45ème anniversaire du club, en 2026...
Sur le plan financier nous enregistrons enfin une année vraiment positive. La perte de l'organisation des lotos nous a causé pas mal de tort depuis 2020 et vu qu'il fallait tout de même continuer à investir dans notre réseau nous avons creusé un trou assez profond dans la trésorerie... Avec les activités accessoires organisées en 2024 nous renouons avec la croissance et le spectre des augmentations de cotisations s'éloigne, bien heureusement... L'apport financier de nos membres supporters est remarquable et nous ne pouvons que les remercier chaleureusement pour leur important soutien.
Au niveau des activités de construction nous avons mis l'accent sur la partie décoration. Il y a une grosse amélioration du secteur de la gare de Chiasso que nous complèterons ultérieurement avec une gestion fine des éclairages. Le panorama photographique de Romont a été réalisé et nous pouvons désormais plancher très sérieusement sur la construction de la liaison maquette - panorama. Plusieurs autres secteurs ont également connu des améliorations ponctuelles et il y a eu également des progrès remarquables dans le secteur du Lavaux puisqu'une partie du lac a été réalisée et que les fondations pour le premier secteur des vignes ont aussi été posées.
Nous avons procédé à quelques aménagements "légers" dans nos locaux mais nous allons effectuer des travaux un peu plus conséquents en 2025, on en reparlera dans le paragraphe consacré aux Projets... Nos activités accessoires se sont focalisées sur les relations publiques et l'accueil. Nous avons eu le plaisir de recevoir la société du Choeur des Armaillis de la Gruyère qui a organisé ses assises annuelles dans nos locaux, mais notre plus gros coup de pub a été réalisé en novembre dernier avec la mise sur pieds de notre premier souper de soutien dont le succès a été à la hauteur des espoirs que nous y avions placés. Les buts de ces soirées ont été largement atteints et vont nous permettre de progresser rapidement dans le cadre de la migration de notre réseau en digital.
Au niveau de notre site WEB, la suppression du forum a été actée et menée à son terme; nous en avons profité pour supprimer le statut de membre du site. Désormais il compte deux catégories d'utilisateurs : les visiteurs lambda et les membres du club. Nous attendons toujours que les principales briques annexes de notre site (galerie photo, section téléchargement) aient été migrées vers Joomla 4 avant de faire le grand saut. Pour l'heure nous nous contentons de mettre à jour tous les composants qui peuvent l'être et suivons naturellement l'actualité pour guetter chaque amélioration que nous pourrons introduire sur cette homepage. Terminons avec la partie purement administrative de nos activités : nous avons transféré toute notre comptabilité et gestion des membres dans un nouvel environnement qui nous donne une plus grande flexibilité et surtout qui permet un meilleur travail collaboratif au sein du comité.
Les projets pour 2025 sont déjà plus ou moins définis, il ne reste qu'à fixer les objectifs temporels et attribuer des ressources. Pour ce qui est des aménagements nous avons envie de redonner un coup de jeune à notre espace WC ! Les manifestations organisées en 2024 ont mis en lumière quelques situations inconfortables que nous aimerions éviter en 2026. Pour ce qui concerne les travaux de construction, nous allons prioritairement mettre l'accent sur la partie technique avec la migration de l'intégralité du réseau vers une exploitation digitalisée. Le travail sera important car nous souhaitons présenter une installation entièrement fonctionnelle pour les 45 ans du club et avons donc chamboulé notre calendrier qui prévoyait cette migration seulement après notre journée porte ouvertes de l'automne 2026. Les travaux de décoration se poursuivront également mais de manière un petit peu plus ralentie et nous aimerions également pouvoir lancer la construction du second volet de notre secteur "Lavaux" : le Train des Vignes.