Depuis quelques semaines l'activité dans nos locaux a pris un rythme de croisière assez soutenu car nous voulons être prêts le 6 novembre prochain pour la journée portes ouvertes du 40ème anniversaire du club. Nos efforts se concentrent sur quelques aménagements du local de la maquette et naturellement sur la suite des travaux techniques pour St-Saphorin. Le raccordement de la gare cachée des Paleyres s'est achevé à mi-avril et, depuis nous avons entamé le câblage de la double voie de parade qu'il sera probablement possible de mettre en service avant l'été. Nous avons également fait le forcing pour raccorder l'ancien réseau aux nouveaux modules avec un gros secteur de double voie à refaire et l'interface d'En Grillon dont les aiguilles sont désormais toutes fonctionnelles.
sortie de la gare de Chiasso. les deux voies qui partaient vers Daillens sont remplacées par deux voies uniques pour St-Saphorin et pour le train des Vignes
Outre la partie technique sur le terrain il y a également pas mal de travaux côté logiciel à faire. Notre base de données du câblage doit être remise à jour avec tous les renseignements concernant les nouveaux éléments mis en service, il y a d'anciens éléments à faire disparaître, etc... Enfin il y a la partie purement fonctionnelle du système à vérifier car la prochaine étape que nous venons juste d'initier va requérir pas mal de minutie. En parallèle aux travaux qui se déroulent au local, un horaire pour les portes ouvertes est également en cours de planification avec tout ce que cela sous-entend pour l'occupation des voies en gare, le temps de parcours de nos compositions, le réglage des voies de stationnement ou de passage, etc.
L'interface d'En Grillon permettra la répartition de nos futures circulations entre Chiasso, l'ancien réseau, St-Saphorin et Brig. Ces quelques mètres de voies et ces 5 ou 6 aiguilles sont le chef d'orchestre d'un secteur appelé à voir défiler beaucoup de trains...