Le producteur allemand Piko, par l'entremise de son importateur suisse ARWICO, annonce ses projets pour 2018 et 2019. Le fait que PIKO s'intéresse au petit marché suisse pourrait naturellement nous remplir de joie surtout que la gamme de véhicules présentée devrait contenter plus d'un amateur et générer de confortables recettes éventuellement à même de conforter ledit fabricant à poursuivre ses efforts dans le domaine.
En lisant le prospectus de présentation, Arwico affirme que la plupart des modèles basés sur des véhicules suisses appartenant aux CFF ou au BLS sont d'ores et déjà disponibles à l'échelle N ! Quoi !? Pardon !? On croit rêver !
Les RBe que présentera PIKO existent déjà depuis longtemps comme modèles à l'échelle N puisque Lima et ensuite Arnold l'ont déjà proposé pour le marché national. Ces véhicules se font rares - il est vrai - et ils font surtout régulièrement l'objet de ventes à tarifs prohibitifs sur les sites d'enchères; mais prétendre que tout - ou presque - a été produit tient un peu du "foutage de gueule"... Cela fait longtemps que le débat agite la communauté modélistique suisse et les demandes sont nombreuses : ICN (RABe 500), ETR 610 (RABe 503), TWINDEXX (RABe 502), RABe 501 (EC250 GIRUNO), RBDe 560 (Domino en nouvelle livrée) mais aussi et surtout RABe 511 (KISS) respectivement BLS 515 (MUTZ) auraient certainement trouvé leur place sur les réseaux des amateurs suisses en N. Pour ces dernières il est évident que nous devrons compter sur un geste de la maison Liliput qui produit déjà ces véhicules en HO. Au rythme où vont les choses devra-t'on attendre les calendes grecques ?
Bref, Piko aurait pu frapper un grand coup en nous proposant le TWINDEXX ou le GIRUNO mais préfère nous sortir une nouveauté qui n'en est pas vraiment une; dommage ! On pourra toutefois être satisfaits que les RBe soient commercialisées par un fabricant dont les productions sont de grande qualité (voir notamment les superbes Ae 3/6) et dont le niveau technique fera finalement oublier les productions d'Arnold (celles de Lima étant condamnées depuis longtemps)