Comme de coutume à pareille période, le groupe sNs a publié les résultats de sa grande enquête visant à désigner le modèle suisse de l'année. Un grand sondage a été organisé pour déterminer quels seraient les véhicules et les fabricants à mériter les honneurs, ceci dans deux catégories : nouvelle construction ou variante de livrée.
Pour les nouvelles constructions 8 modèles ont été retenus et c'est finalement le Tm 235 en livrée BLS, commercialisé par Hobbytrain qui l'emporte avec plus de 25% des scrutins en sa faveur, au deuxième rang figure la loc diesel Bm 4/4 de Lematec et sur la troisième marche du podium on trouve le wagon de type Sdggmrs de Rocky-Rail (wagon pour transport de remorques). A eux trois ces modèles remportent près du 2/3 des suffrages. Ainsi, malgré ses nombreuses tares, on a privilégié un modèle raté mais abordable à un autre, pas absolument parfait mais plutôt cher.
Pour le prix de meilleure variante de livrée, 7 candidats étaient en lice et c'est la voiture-pilote de type IC2000 avec décor "Globi" de Hobbytrain qui monte sur la plus haute marche du podium avec 29,21% des voix. l'Ae 476 SOB "Classic Rail" de chez Brawa se classe seconde et la Re 465 BLS "Connecting Europe" de Fleischmann se retrouve en bronze à égalité avec les voitures UIC-X refittées de chez Kato.
Le détail des votes peut être consulté ici pour le premier vote et là pour le second. On félicite l'entreprise Hobbytrain qui l'emporte dans les deux catégories.