Que nous promettent les fabricants pour cette année 2013 ? Les réponses définitives ont été données peu après Nüremberg et quelques catalogues 2013 ont déjà été publiés - nous vous en proposons d'ailleurs dans notre section téléchargement - et on peut déjà se faire une bonne idée de l'épaisseur probable de votre portemonnaie qui sera nécessaire pour combler vos désirs !
Fleischmann sera probablement le moins prolixe avec de nouvelles décos de 460, un tirage du wagon de type Tadgs (ex modèle club de l'année 99 chez Roco) cher à notre ami Pascal... Pour les intéressés par le catalogue, le N démarre à la page 45 ! Chez Minitrix soulignons d'abord que la marque se propose de passer à une garantie de 5 ans sur les articles "club"; pour le marché national c'est naturellement le centenaire du BLS qui fait la une avec la rame Kambly (ex-VU III) et une Re 460. Notons que, pour cette dernière, quelques petites adaptations sont présentées (éclairage LED selon le modèle suisse, déclenchable) et interface digitale 14 pôles. Pour bien aller avec ces nouvelles 460, des voitures au nouveau look Eurocity des CFF sont également de la partie en version "panoramique", 1ère et 2ème classe. Pour en terminer avec Minitrix mentionnons encore la présence d'un set "betteraves" avec station de chargement et 5 wagons de type Eanos (décos et numérotation différentes).
Chez Lemke (KATO - Hobbytrain - Minis - etc...) le BLS sera également mis à l'honneur avec un set comprenant 2 wagons pour train d'autos et une voiture-pilote ! un set de 6 wagons supplémentaires est également prévu. C'est avec une loc que la sensation sera créé puisque la mythique Ae 6/8 205 sera éditée. Une Class66 de chez Crossrail est également prévue ainsi que le tracteur BLS de type Tm 235. Les Am 843 sont toujours présentes bien qu'il s'agisse de "vieilles" nouveautés ! On termine avec un set de 2 voitures RIC avec livrée époque VI des CFF.
AVM est un nouveau producteur qui nous présente, comme tout première production le très attendu wagon Tgpps en brun. Ce wagon complètera avec bonheur la gamme nationale et vu son utilisation assez universelle (céréales, patates, sel, etc...) il pourrait figurer sur bien des réseux ou dioramas à inspiration suisse. BRAWA nous en remet une couche avec les fameuses locs de type 476 ou 7 de l'ex-Allemagne de l'Est en proposant deux redécorations (Classic Rail et Orient Express); une nouvelle livraison des voitures "types américaines" et une citerne Ermewa complètent le tout. Liliput nous ressert un Flirt bâlois alors que Piko continue à exploiter le filon GTW.
Les véritables surprises viennent des artisans et de l'étranger... le fabricant espagnol MABAR teste le marché avec un fourgon postal de type Z2 en deux exécutions (vert ou jaune). MW Modell en contentera certainement plus d'un avec une large gamme de nouveautés dont les fameuses Re 6/6 prototypes (bi-caisse), des Bm 4/4 et Am 4/4, plusieurs voitures et fourgons dont le célèbre Dms et les voitures-resto unifiée IV sans pantographes. On termine ce tour d'horizon incomplet avec Lematec qui va nous présenter l'Aln Breda (TEE) en plusieurs versions et surtout, un modèle attendu par tout amateur d'OldTimer qui se respecte : la fameuse automotrice BDe 4/4.
Et pour ceux d'entre vous que cela intéresse, nos amis du groupe sNs ont établi deux fichiers pdf qui résument ce qui a été vu sur place, vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens ci-après