Les organisateurs voulaient mettre l'accent sur le modélisme ferroviaire, présenté comme invité d'honneur de la manifestation; c'est plus ou moins réussi même si nous sommes restés un peu sur notre faim... La qualité était une nouvelle fois au rendez-vous avec deux superbes réalisations modulaires françaises qui en ont émerveillé plus d'un ainsi qu'un grand réseau modulaire suisse en N présenté par le groupe alémanique Spur N Schweiz.
Quelques fabricants, déjà vus lors de précédentes éditions complétaient ce panel ferroviaire, mais au-delà nous n'avons pas constaté une augmentation manifeste de la part ferroviaire à cette manifestation; vu la surface d'exposition totale en forte croissance il semblait même que le secteur "train" paraissait plus réduit qu'à l'accoutumée. Par contre il bénéficiait d'une place de choix en étant concentré directement à l'entrée de l'exposition.
Toujours est-il que la FAMA se présente de plus en plus comme le rendez-vous incontournable des modélistes, qu'ils soient intéressés par le train, les avions, les bateaux, les camions, etc... sur ce point les organisateurs ont clairement réussi leur pari et c'est naturellement tout à leur honneur lorsqu'on sait ce que représente une telle organisation.
Pour les N'istes que nous sommes, l'attention s'est tout naturellement portée sur les deux réseaux présentés à cette échelle. Le réseau modulaire proposé par l'association Spur N Schweiz a permis de voir rouler un grand nombre de compositions diverses où trafic voyageurs et marchandises étaient joyeusement mêlés. Un réseau vivant et dont la principale difficulté technique consistait à assembler des tronçons réalisés par différents amateurs, chacun de leur côté.
S'il est un réseau qui a forcément attiré une grande attention, c'est certainement celui d'André Pinat, ce septuagénaire français qui a réalisé une petite merveille sur le plan du détail et du réalisme. Pour notre part, nous y sommes restés scotchés pendant près d'une heure à la recherche des nombreuses petites astuces réalisées très souvent avec des moyens limités mais procurant un effet très réaliste.
le réseau en N du français André Pinat est une petite merveille de réalisme et de qualité modélistique... la pelle mécanique fonctionne !
Sur le plan des regrets, il y a naturellement le fait que les voitures IC2000 d'Hobbytrain n'étaient pas encore exposées; la faute n'en incombe nullement à l'organisateur qui a subi les désagréments de cette absence comme les visiteurs. Et puis, il y a aussi des mauvaises nouvelles en provenance de chez HAG; ceux d'entre vous qui espéraient voir un jour ou l'autre la firme suisse produire une quelconque nouveauté plus ou moins exclusive en N vont devoir déchanter ! Au stand HAG on nous a tout simplement affirmé que l'entreprise ne vivait pas la meilleure époque de son existence actuellement et que des licenciements avaient eu lieu. Il n'y aura pas de nouveautés en N chez HAG avant longtemps (pour ne pas dire plus jamais) et l'entreprise compte sur certaines productions HO à paraître pour éviter le pire.