Swisstrain, qui possède plusieurs véhicules historiques, va faire réviser l'Ae 4/7 10902 par les ateliers BLS de Spiez afin de garantir ses prestations. (voir extrait du communiqué ci-dessous)
Le BLS va entreprendre une série de travaux sur la partie des auxiliaires, de l’asservissement et assurer que la partie haute tension est conforme aux règles en vigueur. Après avoir remis le véhicule en état de marche journalier, les démarches pour son autorisation d’exploiter seront entreprises. Le véhicule a plusieurs fois été enclenché dans les emprises de Swisstrain.
Il faut savoir que la remise en service d’une machine n’est pas une simple affaire et que nous avons une politique claire de confier certains travaux précis à des professionnels afin de garantir un niveau de qualité à notre exploitation ferroviaire..
Jusqu’à présent, Swisstrain n’avait aucune Ae 4/7 en ordre de marche. C’est donc dans l’optique de garantir l’arrivée d’un véhicule-moteur supplémentaire dans le parc que nous avons expédié la 10902 à Spiez. Le but est aussi de garantir une réserve technique lors des circulations publiques et d’étoffer notre parc.
Une fois cette machine techniquement remise en service, la saison à venir la verra probablement engagée à plusieurs reprises afin de s’assurer qu’elle a le potentiel pour le service historique à venir. Ce n’est qu’une fois cette assurance établie que nous la remettrons en peinture et en état d’origine et l’équiperons de l’ETM-S.
Il y a donc une logique et une ligne bien précise sur la manière dont nous allons remettre le parc en état de marche. Malheureusement, les nouveaux systèmes qui doivent être installés sur les véhicules pour garantir l’accès au résau dans le futur sont onéreux et nous avons priorisé leur installation à la remise en peinture immédiate (car finalement, un véhicule moteur avec une peinture neuve mais sans ETM-S ne peut pas rouler et ne rapporte rien, donc on ne peut plus rénover notre matériel).. Logique implacable mais qui est une réalité incontournable.