UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

les articles spéciaux du club classés par popularité

le réseau en 2009

(0 Voters)

Voici les travaux de construction de notre réseau, tels qu'ils se sont présentés pendant l'année 2009. Ce dossier doit être lu "de bas en haut" puisque la progression annuelle se fait dans l'ordre, chaque nouvelle période étant ajoutée au-dessus celle qui précède... Ce dossier consacré à 2009 a été extrait du dossier historique que nous avons décidé de tenir le plus à jour possible.

NOVEMBRE ET DECEMBRE 2009

Nous avons passé une partie du mois à effectuer divers raccordements en gare de Romont; nous espérons pouvoir navetter entre cette gare et Chiasso d'ici à la fin de l'année afin de pouvoir proposer notre prochain clip vidéo qui devrait proposer des vues "mécanicien" grâce à notre wagon-caméra.

le réseau GRC en mode pilotage

même tout récent, l'écran du PC ne suffit plus, on va passer en mode bi-écran j'en suis certain !

Une autre partie de nos efforts s'est porté sur la mise en service provisoire du tout premier tronçon de Faller Car System avec pas mal de difficultés vu la pente assez importante de ce secteur...

1er tronçon actif avec le Faller Car System

le bus Faller gravit lentement la forte pente du seul secteur équipé à la sortie de Chiasso.

Mais un seul secteur ne suffit pas ! Il fallait encore décider d'un tracé permettant de faire "le tour de la maquette". Nous passerons par Romont avec une partie du tracé automobile. La définition complète nous permet également de planifier nos futures acquisitions en matière d'éléments annexes (stops, évitements, signalisation, etc...) Une fois le tracé complet dessiné nous avons démarré avec la partie architecturale du décor, revoilà les plâtriers au boulot.

suite du secteur routier

encore du plâtre ! On va rejoindre le premier secteur construit.

Non... Nous n'avons rien fait de neuf en gare, mais c'est d'actualité pour décembre avec quelques travaux de fignolage pour le décor dans les alentours du secteur routier ainsi que des nettoyages de voie assez conséquents en vue du tournage de notre film. Mais alors pourquoi cette photo ? Ben... fallait bien montre le nouvel étalon  de mon écurie; la Re 446 SOB du groupe sNs. 

Re 446 SOB du groupe sNs

OCTOBRE 2009

Octobre signe le vrai retour aux affaires modelistiques; les vacances sont terminées pour tout le monde ou presque et nous avons planifié notre seconde journée spéciale "bricole" pour la fin du mois. Notre principal chantier en cours se situe à la sortie de la gare de Chiasso où nous construisons un quartier résidentiel qui sera atteignable par les transports publics. Cette zone comprendra quelques villas et chalets partiellement accessibles via une route prévue pour le Faller Car System. Outre ce dispositif nous devrons encore installer des barrières automatiques ou des feux clignotants.

La principale difficulté consiste à la mise en place d'un parcours routier qui ne soit pas trop pentu afin de permettre aux bus de gravir cette section sans trop de problèmes. Et puis il faut également préciser que nous avons voulu que cette grande surface soit amovible afin de permettre, au moins pendant les travaux, d'effectuer des nettoyages aux voies se situant en-dessous. Par conséquent toute l'alimentation électrique est à prévoir en conséquence; pas toujours très facile...

sortie de Chiasso Ouest

gros chantier en cours sur Chiasso Est.

Du côté ouest ça avance également... Nous avons encore un dépôt de locomotives à mettre en place, il comprendra un système d'ouverture/fermeture des portes ainsi que l'éclairage sur commande. Un important tronçon routier est également en phase terminale, nous devrons encore procéder au marquage des lignes, à l'installation de la lumière dans un secteur en tunnel, fignoler les bordures, ajouter de la végétation et des personnages, installer l'éclairage routier. ça fait encore beaucoup mais on va y arriver...

Parmi nos grosses interrogations du moment figure le choix de la saison. Nous avions initialement  évoqué la fin du printemps, mais on est en droit de se demander si l'automne, avec ses nombreuses variations de couleurs, ne ferait pas mieux l'affaire.

couleurs automnales

de telles couleurs devraient faciliter le choix !

Marie-Paule en plein brainstorming

Marie-Paule en plein brainstorming...

SEPTEMBRE 2009

superbe fin de mois que celui de septembre puisque nous avons eu le plaisir d'accueillir nos membres amis pour la 3ème fois cette année. Ils auront ainsi eu l'occasion de découvrir où nous avons orienté nos efforts de l'été; en l'occurrence sur la zone des haltes de Pontresina et d'Yvonand (nouvellement créée). Cette soirée nous a aussi permis de voir rouler la superbe Big Boy Athearn de notre ami Patrick; pas de photos mais ce n'est que partie remise avec, qui sait, peut-être aussi un peu de vidéo !

Vu le nombre de membres en vacances pendant le mois écoulé, l'essentiel des travaux de construction a eu lieu au début du mois. Le plâtre a été abondamment utilisé et cela a rendu nos démonstrations assez difficiles car les voies ne sont pas encore toutes nettoyées. On espère que cela sera le cas en fin d'année et que nous pourrons ainsi nous offrir le premier vrai grand tour sur le réseau GRC avec entrée en gare de Romont !

Mais tout plaisir se mérite et nous allons retrousser les manches pendant nos soirées d'ouvertures habituelles ainsi que lors du journée bricole, deuxième de l'année, qui se déroulera le 24 octobre prochain. Il y a fort à parier que l'update de fin de mois sera "gratiné" si vous nous passez l'expression !

les deux tunnels

un tunnel ferroviaire et un tunnel piétonnier, éclairé, donnent accès à la halte d'Yvonand

du plâtre, encore et toujours

la zone du grand virage en cours d'aménagement, désormais c'est plâtré !

AOUT 2009

Malgré l'été nous avons bien progressé pendant ces quatre dernières semaines... Nous avons vendu l'intégralité de notre matériel de voie Arnold excédentaire, nous avons classé un gros paquet de documentation qui prenait une place folle dans nos locaux, nous avons fini de mettre de l'ordre dans notre matériel de construction et nous avons démarré un nouveau chantier...

Le tunnel hélicoïdal de notre simple voie Chiasso - Romont devait encore être réglé car plusieurs compositions avaient tendance à poser problème sur près d'un tiers de la rampe. Le résultat n'est pas encore parfait car notre marge de manœuvre est étroite, mais les résultats obtenus sont déjà assez bons.

Je vous parlais d'un nouveau chantier (qui n'en est pas tout à fait un !)... Dans la prolongation de notre halte de Pontresina se trouve un gros secteur de décor dans lequel nous allons incorporer le Faller Car System et cette zone pourra, éventuellement, être encore prolongée par d'autres éléments de décor (mais c'est de la musique d'avenir). Afin de pouvoir éventuellement travailler notre décor sans devoir faire de l'équilibrisme sur la maquette nous avons fabriqué une base en éléments de polystyrène que nous sculptons avant de les recouvrir de plâtre; léger et relativement solide c'est clair !

l'armature sagex - plâtre

notre armature se met en place...

Pontresina et Yvonand

la zone Pontresina poursuit sa mue... il y a encore pas mal de travail à faire mais nous devrions y voir plus clair d'ici à la fin de l'année.

Chiasso n'a guère progressé

les quais de Chiasso prennent du retard, mais nos forces vont ailleurs pour l'instant... Cela n'empêche pas le président de faire rouler son Pablo Casals.

JUIN-JUILLET 2009

C'est parti pour ces éditions estivales de notre historique ! Et on commence avec juillet qui reprend également la fin du mois de juin pour lequel nous avions un peu de retard... Vu que nous sommes actuellement en manque de matériel électronique nous avons dû nous rabattre sur le décor et sur l'administratif. Il fallait bien que nous fassions un peu d'ordre dans notre matériel de voie et nous tentons désormais de valoriser ce qui peut encore l'être, le reste finira très certainement dans la benne des déchets encombrants !

Une soirée entière a donc été consacrée au tri de ce matériel de voie ainsi qu'au rangement de notre outillage qui en avait bien besoin. Depuis début juillet nous avons à nouveau un peu d'ordre et il n'est plus nécessaire de se munir d'un GPS pour retrouver certains des objets que nous utilisons couramment.

C'est donc reparti avec le décor; notre première tâche consiste au fignolage de plusieurs zones plâtrées pendant le premier semestre. Nous en profitons également pour nettoyer un peu la voie des résidus de plâtre que nos locomotives n'apprécient guère. Pontresina est en phase d'insertion dans le décor. Nous avons posé les quais installé un peu d'éclairage, défini comment s'articulerait le décor alentour et maintenant il faut concrétiser; c'est lent et difficile car il faut essayer de travailler proprement et nous ne disposons pas de vraiment beaucoup de place pour être à notre aise...

Le secteur routier a proximité du dépôt de Chiasso fait partie des autres tâches en cours, nous utilisons un nouvel enduit qui peut être teinté, mais il nous manque encore un peu de maîtrise, avec tout ce que cela peut sous-entendre...

Puisque nous disposons d'une certain quantité de bâtiments qu'il faudra construire pour Chiasso, c'est la bonne occasion de démarrer avec cette construction. Nous nous occupons également d'immeubles qui prendront place ailleurs sur le réseau, histoire de ne pas rester continuellement dans le même coin pour travailler...

le parc moteur du GRC bahn s'agrandit

notre parc moteur s'agrandit, une seconde loc des FS rend Chiasso un peu plus "italienne"

high voltage

Romont sera dotée d'une sous-station flambant neuve...

MAI 2009

Eh oui, ce mois l'update usuel est en retard... Il faut dire que le week-end écoulé a été chargé et que nous n'avons eu que peu de temps à consacrer au site pour effectuer sa mise à jour. Muni de mon appareil photo j'ai donc immortalisé les nouveautés du mois... Notez que cette mise à jour va constituer une bonne occasion pour juger de notre progression; cela fait en effet une année que nous avons commencé ce système d'informations mensuelles...

Comme nous l'avons déjà mentionné, le club s'est équipé d'un nouvel écran car le réseau devient si étendu que notre ancien 19 pouces n'y suffisait plus. une de mes plus grosses tâches du mois a été d'adapter l'affichage afin qu'il corresponde à la nouvelle taille d'écran. On peut ainsi donner un peu d'air à nos gares et cela donne vraiment une impression assez exacte  du futur look de notre réseau. Romont fait désormais partie intégrante du réseau.

Dans cette petite review, je vous parle de la halle Artitec qui a été construite pour venir compléter l'assortiment de bâtiments industriels présents à la gare de Chiasso. Elle devrait prendre place à côté du silo...

la halle Artitec sur notre réseau

notez qu'elle n'est, sur cette photo, pas encore totalement terminée...

Parmi les tâches effectuées, la (re)mise en place définitive de la gare de Romont n'a pas été sans occasionner pas mal de travail... Après sa pose il a fallu, en effet, effectuer de nombreux réglages afin de garantir l'horizontalité du tout... Nos wagons et voitures ne devraient pas se sauver tous seuls dans la nature désormais !

Malgré le fait que nous avons été très occupés sur ces travaux, il a encore été possible de faire un peu de décor... le fignolage de certains secteurs commence et ça prend une bonne apparence "finale" (rien n'est jamais vraiment terminé...)

essai d'asphaltage

Nous avons également fait quelques essais avec un nouveau produit destiné à reproduire nos secteurs routiers... pas encore tout à fait convaincant, quoique...

mise en place de Pontresina

Il y aura encore pas mal de travail à faire pour les finitions, mais Pontresina est en place !

AVRIL 2009

Et encore un mois de terminé... Je pense que nos lecteurs vont nous tuer car, ce mois également, aucune photo à vous proposer... Promis, si on a rien de mieux à vous proposer en mai on vous mettra une photo du président en train de tirer ses câbles ! A part ça, peu de news, quoique... Nous avons passé une partie du mois à résoudre divers petits problèmes techniques destinés à améliorer nos conditions d'exploitation.

Il est vrai qu'avec la mise en disponibilité de notre matériel électronique en mars, nous avons passé pas mal de temps à effectuer divers raccordements, mais le résultat est assez proche de nos objectifs puisque toutes les voies de la gare de Chiasso sont désormais fonctionnelles. Deux aiguilles posent encore quelques problèmes et nous devons également solutionner l'accès à notre dépôt des locomotives, pour l'instant impossible (ou presque...)

Cette avancée nous a permis d'entreprendre le ballastage de toutes les voies qui ne l'étaient pas encore; ce n'est pas forcément très spectaculaire à l'œil, mais cela prend du temps ! Et surtout ça ouvre la voie à divers travaux de décoration que nous pourrons désormais empoigner à bras le corps...

Quelques secteurs de décor ont également été ouverts sur les modules "Pontresina" de manière à pouvoir implanter, lorsque nous l'aurons reçu, le Faller Car System... Pendant nos périodes d'inactivité nous démarrons également le construction de divers bâtiments, acquis en 2008 et dont la pose n'interviendra probablement pas avant l'automne. Tout ce qui est fait ne sera toutefois pas à refaire, dès lors...

Nous avons également profité pour acquérir un nouvel écran pour notre système électronico-informatique car avec l'ancien il devenait quasiment impossible de distinguer quoi que ce soit (il est vrai que le réseau prend de l'importance !). Un magnifique Samsung 24 pouces remplace notre ancien ACER...

Samsung 24 pouces

Nos projets pour mai ? 3 soirées officielles d'ouverture car le dernier jeudi de mai sera consacré à une assemblée importante; le dernier samedi sera entièrement consacré au boulot sur le réseau dans le cadre de notre "première journée officielle bricole", certainement l'occasion idéale pour rattraper la soirée du mercredi 27...

MARS 2009

Il y a des mois où on a vraiment l'impression de progresser et d'autres où c'est nettement moins évident ! Mars fait clairement partie de la seconde catégorie et pourtant... Je peux vous dire qu'il s'en est fait du boulot dans nos locaux !

En premier lieu nous avons décidé de faire de l'ordre car après une année et demie de travail, plus ou moins intense, il y avait une quantité assez phénoménale d'outils et de matériel qui traînait un peu partout dans nos locaux et il devenait de plus en plus difficile de retrouver quelque chose. Et hop, une soirée d'utilisée pour la remise en place. Ensuite il y a eu le démontage de notre caténaire "tunnels" (pas très productif comme job!) et la récupération du matériel démonté en vue de valorisation ultérieure. Nous avons également réceptionné, déballé, mis en place tout le matériel Pégase que nous sommes allés chercher au début du mois.

Le reste du temps nous nous sommes occupés de tout un tas de "petits" chantiers déjà mis en route en début d'année et qui sont très peu photogéniques, croyez bien que nous en sommes désolés ! Nous espérons avoir quelque chose d'intéressant à vous mettre sous les pupilles d'ici au mois prochain. Parlons-en justement : notre objectif pour l'automne est de pouvoir entrer en gare de Romont et nous allons donc orienter une partie de nos activités des prochaines semaines vers le câblage et la mise en service de voies en gare de Chiasso et sur la simple voie qui mène de Chiasso à Romont.

Travail souterrain donc pour deux ou trois membres du club, mais nécessaire car il n'y a pas que le décor dans la vie ! Ceci ne va pas pour autant mettre un terme à la partie décoration puisque nous devons également avancer dans ce domaine pour pouvoir placer certaines pièces qui sont en cours de réalisation dans nos ateliers...

FEVRIER 2009
Un mois s'ajoute à notre calendrier des activités et celles de février auront été nombreuses... Comme nous l'avons décidé récemment, la caténaire des secteurs en tunnels est en cours de retrait. Avec notre système de pilotage actuel il n'est plus nécessaire de devoir compter sur deux sources d'alimentation distinctes pour faire circuler un maximum de compositions. Dès lors nous avons préféré minimiser les risques pour notre matériel roulant et seuls les secteurs en plein air seront mis sous caténaire.

Nous continuons le décor dans la zone Est de Chiasso, du relief a été ajouté qui rendra cette zone un peu moins monotone à regarder et surtout qui pourrait donner une vague idée sur ce que nous allons faire avec nos extensions de réseau, prévues pour d'ici à trois ans environ. Nous avons également commencé à construire la halte de Pontresina (ex Chiasso-halte) qui se situe sur le réseau à double voie entre Chiasso et Romont. Nous avons repris le nom de Pontresina en souvenir de la gare du même nom qui faisait initialement partie du projet ; nous avons finalement décider de ne pas la construire pour disposer de plus de place pour nos décors.

Le secteur Chiasso Ouest n'est pas oublié puisque du décor est actuellement en train de se mettre en place de ce côté-ci afin de préparer notre entrée future en gare de Romont. Il y a naturellement encore pas mal de travail à faire mais nous sommes fermement décidés à pouvoir arriver en gare de Romont d'ici à la fin de cette année...

une vue de Pontresina


Première vue de Pontresina, carton plié sur une base en bois croisé, autocollants, papier de verre pour le fond

les alentours de la halle marchandises prennent forme

un container de gravats a été déposé là...

le tunnel ouest sur la double voie Chiasso-Romont

l'entrée ouest du tunnel à double voie sur la ligne Chiasso-Romont. On espère pouvoir poser un peu de caténaire pour que cela aie l'air "vrai"
 
JANVIER 2009
Tout d'abord et brièvement nous souhaiterons tous nos vœux pour 2009 à ceux d'entre vous qui ne fréquentent guère notre site. Janvier c'est le mois des projets pour le club. Nous avons décidé d'ouvrir de nouveaux chantiers en termes de décor afin de préparer la prochaine phase des travaux (Chiasso Centrale) qui pourrait démarrer à la mi-semestre.
En outre nous sommes en train (tiens donc Content ) de reconsidérer l'implantation de la caténaire "tunnels". En effet, cette dernière ne nous est d'aucune utilité puisque nous n'exploiterons pas sous ce régime de traction avec Driving Railway. Dès lors pourquoi entretenir une structure aussi importante ? La démonter nous amènerait un certain confort (ou vice-versa) en terme de place disponible pour construire notre décor; sans parler de l'augmentation de sécurité lors de la circulation dans ces zones de tunnels précisément...

Toute la zone de l'arrière-plan de la ville de Chiasso est donc actuellement en chantier pour nous permettre d'y implanter du décor et nous sommes donc actuellement en phase de plâtrage et de flocage. Ceci fait il faudra compléter et fignoler  la pose du ballast avant de pouvoir nettoyer la voie et enfin à nouveau rouler. Il faudra certainement compter avec quelques semaines de travail avant que ce secteur soit terminé puisque nous voulons encore implanter le(s) quai(s) de Chiasso-halte, y mettre les bâtiments nécessaires ainsi que la végétation et autres éléments de décor nécessaire.

En attendant mieux nous ne pouvons vous proposer qu'un seul cliché ce mois, il est cependant un petit peu représentatif du travail déjà effectué.

Rafael Yuste