UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

les articles spéciaux du club classés par popularité

le réseau en 2008

(0 Voters)
Voici les travaux de construction de notre réseau, tels qu'ils se sont présentés pendant l'année 2008. Ce dossier doit être lu "de bas en haut" puisque la progression annuelle se fait dans l'ordre, chaque nouvelle période étant ajoutée au-dessus celle qui précède... Ce dossier consacré à 2008 a été extrait du dossier historique que nous avons décidé de tenir le plus à jour possible.
 
DECEMBRE 2008 --- Dernière mise à jour de cette année 2008 décidément riche en activités de toutes sortes... Après notre journée de clôture annuelle un petit bilan s'impose ! Sous bien des aspects la progression de nos travaux a été plus importante que prévue; notamment en ce qui concerne la mise en place du décor. C'est naturellement un secteur d'activité que nous continuerons très certainement à faire progresser en 2009, mais une nouvelle phase de raccordements électroniques va démarrer.
wagon-caméra new lookEn effet, nous allons pouvoir mettre en service une partie des installations de Chiasso qui ne le sont pas encore et nous allons également démarrer le raccordement d'une deuxième double voie ainsi que quelques secteurs qui nous permettront, probablement avant l'automne, de pouvoir enfin entrer en gare de Romont.

L'année  qui s'achève nous aura permis de voir à nouveau circuler notre wagon-caméra. De nombreuses modifications ont été apportées au modèle d'origine qui rendent désormais un passage possible sur la quasi totalité du réseau actuellement en service

notre wagon caméra en gare de Chiasso

Parmi la suite des activités il y aura également la fin de la pose de nos quais qui rendra possible un ballastage définitif de toutes nos voies principales

un TEE à quai

les quais et marquises devront être terminés

Pierre est parti réveillonner

Pierre a quitté les lieux, c'est l'heure de réveillonner !
BONNE FETES DE FIN D'ANNEE ET NOS VOEUX POUR 2009...
 
NOVEMBRE 2008 --- Le rythme des mises à jour s'accélère, mais ne sommes-nous pas à la fin du mois ? Après avoir intégralement réfectionné un secteur situé côté sortie Ouest de Chiasso nous avons poursuivi nos travaux consacrés au décor de la région Est et notre dernier mercredi a constitué une bonne occasion de revoir une vieille connaissance...
le nouveau dépot de gaz
Le secteur de la halle marchandises a été complété par un petit dépôt à produits chimiques que nous avons implanté entre les voies. Une route y donne désormais accès et nous avons décidé d'aménager rapidement ce secteur de manière à pouvoir le présenter presque terminé à nos membres amis à fin décembre prochain. Cela sous-entend qu'il faut travailler assez rapidement car le temps de séchage entre les diverses applications de flocages, poudres, terres et autres matériaux prend quand même pas mal de temps... Et après il restera encore des finitions à effectuer.

Parallèlement à ces activités nous avons également entamé la reconstruction de notre deuxième quai, mais nous nous heurtons à des petits problèmes de dimensions qui rendent l'accès aux trains assez rock'n roll. Il y aura naturellement des retouches à faire pour que nous évitions toutes difficultés d'exploitation ultérieures...
Le fignolage commence dans la zone de la halle et du poste d'aiguillage; nous avons installé de l'éclairage urbain et divers petits éléments qui nous permettent de mettre un peu de vie dans ce secteur.

Comme un bonheur ne vient jamais seul nous avons également eu l'occasion de dire bonjour à l'une des grandes absentes de ces derniers mois : la gare de Romont qui retrouve son emplacement définitif (bien que rien ne le soit jamais !) le premier trimestre 2009 va probablement nous permettre de faire nos premiers travaux de raccordement là-bas. Il va être temps d'investir !

des vandales ont tenté de s'introduire dans le dépôt, heureusement sans succès !

le parking du poste d'aiguillage est presque plein

Pierre a garé sa nouvelle voiture chez les collègues du poste

Romont retrouve sa place

Romont (premier plan à gauche) retrouve sa place sur le réseau, dans quelques semaines les trains pourront y entrer...
 
OCTOBRE 2008 --- Comment ça nous avons manqué un mois ? mais non... Seulement notre site a été migré sur de nouveaux serveurs et nous n'avons pas eu le temps de mettre cette page à jour, c'est donc fait désormais.

Octobre c'est premiers frimas qui concordent avec un sérieux retour aux affaires.  Nous avons décidé de poursuivre les travaux de décoration sur les divers chantiers ouverts pendant la période estivale. Ainsi la zone située a proximité de la halle aux marchandises a été préparée pour la mise en place du secteur routier et nous en avons profité pour mettre en place un peu d'éclairage et pour finir le ballastage des voies proches, de quoi occuper pas mal de temps je vous l'assure !

La zone située à l'ouest de Chiasso prend également forme, mais pour les photos il faudra attendre la mise à jour de la fin du mois et ceci sera également valable pour Chiasso Centro Citta dont nous venons à peine de démarrer les travaux en enlevant les plaques de liège excédentaires.

Outre tout un tas de petits travaux sans nom que nous avons encore effectués pendant cette période de "vrai" redémarrage automnal, nous avons également décidé une réfection complète des quais de la gare, un boulot de titan puisque entièrement home made. Il y aura encore beaucoup de travail à faire de ce côté-ci mais je pense qu'on aura bien progressé à fin novembre car le terrain était bien préparé.

le quai 3 en cours de réalisation

le quai 3 de la gare de Chiasso avant sa fixation définitive, la première voiture acquise par le GRC Bahn effectue des essais de gabarit

vue aérienne de la zone marchandises

vue aérienne de Chiasso Est, route fraichement posée. Même l'enrobé n'est pas définitif
 
SEPTEMBRE 2008 --- Soirée des membres et surtout vacances du webmestre obligent, voici un aperçu de nos activités de septembre... Depuis quelques semaines nous consacrons l'essentiel de nos efforts sur le décor, les activités de raccordement électrique passant au second plan. La zone "89" située entre les voies voyageurs et les voies du ferroutage (numérotées 8 et 9 vous l'avez compris) ont occupé l'essentiel de nos dernières semaines. Il faut dire que tout est à faire et que nous n'avons pas beaucoup d'expérience dans le domaine du décor; il n'y a donc pas grand chose d'évident lors de la réalisation de ces premiers travaux.

Toutefois avec un peu d'imagination et surtout d'observation on essaye de reproduire des situations et des environnements qui peuvent paraitre réalistes. Il faut naturellement beaucoup se soucier du détail et ceci se remarque notamment lorsqu'il faut commencer à réfléchir "au 160ème"... Les résultats sont parfois assez cocasses et cela augmente la bonne humeur qui règne déjà en maitresse absolue dans nos locaux.

Comme on le dit si souvent, 1 photo vaut bien plus que 1000 mots. Nous vous en offrons trois ce mois-ci (que de paroles !) Rendez-vous en octobre pour la suite...

le pont roulant mi-jack en action

le pont roulant mi-jack réalisé par notre président se trouve dans son environnement

quai 89

une vue du quai 89 et sa première vraie mise en scène...

au soleil couchant

le soleil se couche sur Chiasso. Un train de conteneurs démarre et Pierre attend sa prise de service...
AOUT 2008 --- On nous demande régulièrement où se trouvent nos locaux et si nous avons un horaire d'ouverture particulier... Notre localisation trouve sa réponse en cliquant sur le lien ci-avant, nos soirées d'ouverture figurent en bonne place sur le calendrier du club (voir sur le menu principal). Nos locaux sont usuellement ouverts chaque mercredi soir dès 20h30 env. et ce jusqu'à 22h00-22h30 env. Pour être certains que vous ne vous trouviez pas devant une porte close il est naturellement préférable de nous contacter  l'avant-veille ou la veille de votre venue (utilisez l'option ad hoc du menu supérieur).

Revenons à nos activités de ce mois d'août... soirée "membres amis" du 24 septembre oblige, nous avons décidé d'ouvrir de nouveaux chantiers consacrés au décor sur le réseau. Les raccordements électroniques sont donc provisoirement abandonnées (mais pas complètement...). Parmi ces chantiers figure un secteur que nous avons appelé "zone 89" et qui se situe justement a proximité des voies 8 et 9 de la gare de Chiasso. La voie 8 sera destinée au trafic containers et remorques et nous avons donc construit un quai (bois et carton, environ 150 mètres), un accès routier et diverses installations complémentaires.

Il y a donc tout un petit environnement à créer ici et cela nous permet également de faire le joint avec une autre zone annexe de la gare qui accueillera le poste d'aiguillages, la halle marchandises, une installation de lavage des voitures, etc... Dans quelques jours nous devrions donc pouvoir présenter nos travaux, mais en attendant, quelques photos pour planter le décor...

le quai de chargement

près des voies 8 et 9, le quai de chargement en cours de construction

comparons

La situation évolue bien à la sortie Est de Chiasso

hole in the road
Il faut encore intégrer le trottoir, puis finaliser cette zone de travaux
JUILLET 2008 --- Ca y est, la double-voie Chiasso - Romont est entièrement en service après avoir passé plusieurs heures à modifier le tracé, changer des tronçons de voie défectueux, rajouté des alimentations et configuré le tout dans le système Driving Railway. Notre plat de nouille commence à être intéressant à voir sur l'écran du PC

le plan du réseau à l'écran

quand on pense qu'il manque encore 2 gares et une poignée de réseaux intermédiaires...

La gare de Chiasso poursuit sa mue; nous avons terminé la plus grosse partie des modifications et on peut désormais poursuivre le ballastage, ajouter les bâtiments et commencer à implanter d'autres éléments du décor


les premiers éléments de décor sur Chiasso Ouest

Les premiers éléments de décor trouvent leur implantation définitive, ou presque ...

Après quelques semaines d'activité, il est temps de redonner de nos nouvelles car ce mois de juin a été particulièrement chargé. Nous avons accueilli nos membres amis à l'occasion de la traditionnelle soirée trimestrielle et avons pu, ainsi, faire une démonstration des possibilités du logiciel Driving Railway. Le lendemain soir c'était une société qui organisait une petite visite de locaux parallèlement à la tenue de son assemblée générale annuelle.
Pour clore ce mois particulièrement chargé nous avons encore mis sur pieds une journée spéciale "bricole" hors programme qui nous a permis d'enregistrer des progrès significatifs. Comme vous le verrez sur les photos de la page suivante, le décor commence à prendre un petit peu forme et nous avons mis en place quelques bâtiments pour voir de quoi ça pourrait avoir l'air dans quelques mois. Il y aura naturellement pas mal de boulot pour vieillir et patiner tous ces immeubles mais nous avons plusieurs mois pour le faire et pouvons compter sur quelques spécialistes du décor (que nous sommes en train de devenir !). Afin de disposer de place supplémentaire à Chiasso, nous avons décidé de procéder à de nouvelles modifications de tracés qui vont nous permettre de gagner de précieux décimètres carrés.
Cette nouvelle disposition nous contraint au démontage d'une partie de la voie déjà posée pour permettre le déplacement de notre diagonale d'échange. La journée du 21 a été consacrée ces modifications et nous en avons profité pour effectuer quelques raccordements électriques supplémentaires.
Crossrail en ballade
une loc Crossrail en ballade sur le réseau, ça devient chouette...
 
Am 840 de chez Mehano
Nous avons pu admirer l'Am 840 de chez Mehano dont les qualités de roulement sont tout simplement excellentes. Voici un "nouveau" constructeur qui pourrait faire pas mal d'ombre aux grands...
 
la zone marchandises
Bienvenue à Chiasso marchandises... Cela donne une petite idée du travail qu'il reste à faire mais aussi de l'ambiance future de cette zone de la gare.
 
mise en place de la diagonale
au centre le secteur réfectionné avec la diagonale d'échange que l'on distingue tout au bout. Il y a encore un gros travail de réglage de la voie à effectuer. Ceci fait on pourra finaliser la partie électrique puis ballaster tout le secteur...
 
On nous a régulièrement dit : " parler de vos travaux, c'est bien mais on aimerait bien voir quelque chose !" Impossible de donner tort à ceux d'entre vous qui manifestent de l'intérêt pour nos activités, il fallait bien le reconnaître mais, d'un autre côté, nos archives
ancienne disposition des voies à l'Est de Chiasso
photographiques sont assez récentes et il n'est guère envisageable de vous faire l'historique complet de la construction du réseau GRC.
Dès lors nous nous sommes dits que nous ferions un historique démarrant au premier trimestre 2008 et que nous le complèterions de manière régulière sans pour autant mettre des photos toutes les semaines !  Ainsi, nous ferons figurer, comme ci-dessus, la date de la dernière mise à jour afin que vous sachiez de quoi il retourne... Le premier trimestre 2008 ainsi qu'une partie du second ont été consacrés à diverses modifications que nous avons effectué suite à l'abandon de la construction de Pontresina, voici maintenant deux ans. La sortie EST de Chiasso a été entièrement revue et de nombreuses aiguilles ont été déplacées ou simplement supprimées... Ceci nous permet également de réaliser quelques économies en terme de modules électroniques...
l'ancienne disposition des voies, vue depuis le bord extrême EST du réseau; un schéma de sortie assez complexe...


plan de voie de Chiasso adapté

un cliché pris depuis la partie opposée après modification. Quelques ajustements restent à faire...

Puisque nous somme cantonnés actuellement à la partie EST de la gare, nos décorateurs ont pu commencer à s'occuper de la partie OUEST et ainsi préparer une zone d'environ 2 mètres carrés pour l'implantation future du décor... Voici ce que cela va donner...
avant...

Cette zone constitue le premier "terrain de jeu" de notre team décoration...

un coin de réseau en cours de plâtrage

On ne voit plus grand chose de l'armature en bois et bientôt les premières couleurs vont apparaitre...

Parallèlement à la mise en place des zones plâtrées, il y a également de nombreux éléments de décor à construire. Nous avons démarré avec des ponts et quelques bâtiments. La mise en place d'un pont s'est d'ailleurs déroulée la semaine dernière à notre grande satisfaction et sous des applaudissements nourris pour les personnes chargées du montage.

Bietschtal

les spécialistes auront reconnu...

Rafael Yuste