... je ne sais pas vous.... mais moi les nouveautés annoncées par les fabricants pour 2011 auraient plutôt tendance à me laisser assez froid; en tout cas on est assez loin de l'enthousiasme du début 2010 quand les Flirt's Liliput ont été présentés !
Prenez Fleischmann : des redécorations en série ou des reprises de moules (je pense aux voitures unifiées IV ex-Roco que l'on nous vendra certainement à plus de 50 francs suisses l'unité !), heureusement que l'éventualité d'avoir enfin une voiture-pilote unifiée IV vient adoucir le constat sinon ce ne serait pas très brillant.
Minitrix : on nous promet une resucée des Re 4/4'' avec pantos carrés en livrée swiss-express (et les voitures qui vont avec, naturellement). Le matériel devient gentiment désuet et je ne parle même pas de la livrée... A réserver aux nostalgiques éclairés même si la Re'' va subir un logique dépoussiérage (inscriptions, moteur 5 pôles, éclairage par diodes, prise NEM 651). Mais on reste en présence de matos vieillot
Arnold : pas grand chose de neuf en matériel suisse chez eux non plus; c'est tellement pauvre qu'il ne sert pas à grand chose de s'étendre sur le sujet
C'est vers BRAWA et LS Models qu'il faut se tourner pour avoir des références helvétiques en quantité et des nouveautés. Les amateurs apprécieront certainement le fait que Brawa sorte des voitures de seconde et de première classe de type unifié 2, par exemple...
Dieu sait pourtant si le nombre de véhicules qui manquent encore dans l'assortiment est important ! Il manque toujours une Am 843 au panel des véhicules-moteurs CFF (à un prix accessible s'entend, on oublie les productions WABU qui ne figurent certainement pas dans cette catégorie), le nouveau tracteur de manœuvre CFF Ee922 aurait mérité une sortie en N, les véhicules du service des travaux sont toujours aux abonnés absents, l'ICN figure encore dans la catégorie "rêves inaccessibles", et les rames NPZ modernisées (Domino) ? Faut-il évoquer la nouvelle livrée X-Rail ou celle des machines Crossrail et je ne pense même pas aux encore nombreuses compagnies privées à voie normale qui mériteraient peut-être un semblant d'intérêt (le BLS semble être la seule à trouver grâce auprès des fabricants).
Décidément le Flirt semble bien être la récompense qui nous fera espérer l'arrivée rapide de 2012. A ce sujet et selon certaines rumeurs, il semblerait que Liliput soit tout proche de ses premières livraisons; l'espoir fait vivre paraît-il ? alors espérons...