Vu le peu d'infos intéressantes de cette mi-automne en provenance des fabricants, il est temps de lancer le sondage des nouveautés 2009. Oh, je vous vois déjà venir... Choix des véhicules plutôt unilatéral et vous aurez raison, mais on commence à combler certains manques assez criants avec cette petite sélection et on essaye de couvrir différentes époques.
Le choix de l'ICN s'impose presque immédiatement; cela fait déjà plusieurs années que ces compositions sillonnent le Pied du Jura et les N'istes attendent sa sortie avec une impatience grandissante. Demeure l'aspect financier de l'opération ! Mais KATO est capable de sortir des TGV avantageux alors pourquoi pas un ICN ?
(C) Gubis Bastelecke
Pourquoi les NPZ ? et moi je réponds pourquoi pas ! On voit encore beaucoup de ces rames circuler un peu partout et les compagnies privées en possèdent encore un certain stock. De plus ces véhicules ne sont pas vraiment encore en fin de vie puisque les CFF viennent de décider d'une grosse campagne de révision qui aboutit au matériel "Domino".
(c) sur le cliché
Re 4/4 II avec climatisation, encore un choix étrange... Mais je ne peux décidément pas accepter de payer 500 francs une locomotive provenant de chez WABU alors que certains fabricants n'auraient que quelques modifications à faire pour sortir un modèle équivalent. Et puis les Re II (pardon, les Re 420) circulent encore très régulièrement pour du trafic Cargo... Dès lors...
(C) Gubis Bastelecke
Ae 3/6. La petit sœur des Ae 4/7 mériterait, selon moi, une production de série (et non de collection (Lemaco ou Fulgurex) à des prix réservés à l'élite) enfin digne de ce nom, qui prendra le risque ?
(C) Gubis Bastelecke
Re 446 SOB. Tout le monde se rappelle des Re 4/4 IV (à l'époque) qui servirent de "prototypes" aux Re 460. Roco avait sorti toutes les variantes de cette loc à son époque. Depuis leur rachat par le Südost Bahn on entend plus guère parler de ces machines et pourtant elles ont plutôt belle allure avec leur livrée actuelle.
(c) Locosuisse.ch