UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Topic-icon bilan de l'utilisation de DR sur votre réseau

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #4068 par cisalpin
Bonjour ,

j'ouvre un nouveau sujet pour que chacun relate son expérience globale de Driving railways sur son réseau et le bilan qu'il en tire ;
en effet , nous évoquons fréquemment les problèmes rencontrés , nous posons des questions sur des points précis ou essayons d'y répondre , mais nous avons peu d'informations sur le fonctionnement global aux yeux de chaque utilisateur ;
qu'est ce qui marche bien , qu'est ce qui marche moins bien ...chez certains utilisateurs ou chez tout le monde .
cela permettrait de se situer parmi les autres utilisateurs , en fonction des versions DR utilisées , du type d'exploitation (manuel , automatique ... )...bref , nous n'avons pas une vue de synthèse globale!

(ce sujet aurait aussi pu être classé dans la rubrique 'votre réseau ', mais plus que la description d'un réseau , il s'agit surtout de tirer un bilan de DR sur ce réseau );



je commence donc :

rappel : aprés quelques années d'utilisation de DR sur un premier réseau , j'ai entrepris la création d'un nouveau réseau en décembre 2011 ; les premières circulations eurent lieu en septembre 2012 ;
depuis le début 2013 , j'attaque doucement le décors ;

j'utilise exclusivement les modules canton ancienne génération (MOCAN , MOCANU ....) , je suis dans la dernière version DR (2.54a ) , avec un module USB dernière génération (V3 ) ;

mon réseau est actuellement découpé en 80 cantons ;
je suis en attente d'un boitier et d'une alim pour rajouter une dizaine de cantons afin d'optimiser le découpage du réseau ;
sans rentrer dans le détail , je dispose d'une vaste gare souterraine pour le stockage des convois (une petite quarantaine de cantons ) relieé au réseau de surface par 2 hélicoïdes à double voie ;

Fonctionnement DR :

dans l'idéal , mon but aurait été de faire fonctionner en mode automatique une quarantaine de convois se succédant de façon aléatoire sur le réseau de surface ;
j'y ai renoncé pour le moment ;

indépendamment de DR , un trop grand nombre de convois est source de problèmes difficiles à identifier rapidement : on est à la merci d'un déraillement , d'une loco qui s'arrête suite à mauvais contact ....c'est trés 'stressant ' !!

par ailleurs , je l'ai déja exposé ailleurs , le mode automatique ne marche pas chez moi pour des raisons inexpliquées (pas de redémarrage d'un train arrêté sur ZA ... ) ;
je suis convaincu que ce problème vient des nouvelles versions DR (> 2.50 ) et /ou des nouveaux modules USB , puisque sur mon ancien réseau (version 2.42 et ancien module USB , je n'avais pas de problèmes ) ;
Mme Tronchet , elle , est convaincue que le problème est intrinséque à mon réseau (ce qui me laisse dubitatif ) et a promis de s'attaquer à mon problème particulier dans l'été ;

en mode manuel et itinéraire , avec actuellement 6 à 7 circulations simultanées , tout fonctionne presque parfaitement ;

grâce aux membres de ce forum , j'ai appris à utiliser et à apprécier le mode itinéraire ; mode beaucoup plus souple à utiliser avec la fonction 'lance itinéraire partiel ' que j'ai découvert grâce à vous : cette fonction trés importante est complétement passée sous silence dans la notice DR ; pourtant elle permet le démarrage d' un itinéraire même si le convoi n'est pas situé sur le canton de départ de cet itinéraire ;

j'observe quelques bugs sporadiques : notamment la persistance de l'occupation de certains cantons aprés le passage d'un train ,(parfois plusieurs cantons successifs ) nécessitant une suppression de pilote pour que tout rentre dans l'ordre ;

mais globalement , la fonction itinéraire fonctionne vraiment bien et me donne satisfaction au moins jusqu'à 6 ou 7 circulations simultannées ; j'ai le sentiment que si j'augmente le nombre de trains en circulation , les bugs sont plus fréquents , mais cela demande à être confirmé par d'autres essais ;

je dispose de 4 alim (dont une alim nouvelle génération ) qui ne posent aucun probléme ; par contre j'ai une 5 ième alim (300W ), nouvelle génération , en SAV ; c'est la deuxième fois qu'elle tombe en panne , en rapport avec les problémes déja décrits sur les nouvelles alim ?
on ne répétera jamais assez qu'il vaut mieux surdimentionner la puissance de ses alim ; si cette puissance est trop juste , elle peut occasionner de nombreux disfonctionnements et bugs bizares qui m'avaient rendu perplexes sur mon ancien réseau ;

je dispose d'une dizaine de moteurs d'aiguillages tortoises qui fonctionnent parfaitement sous DR ;
et d'une quarantaine de moteurs fleichmann ; j'ai du remplacer certains d'entre eux qui répondaient mal à DR ; depuis , je ne rencontre plus de problèmes sérieux ; juste quelquefois un aiguillage qui reste bloqué : il faut alors le 'dérouiller ' manuellement , comme si l'impulsion DR était un peu juste , puis tout remarche ;je n'ose pas augmenter inconsidérement le voltage conseillé de peur de faire cramer des moteurs ;

mes prochains objectifs à propos de DR : -optimiser comme déja indiqué le découpage des cantons pour fluidifier le trafic ;
-tester progressivement et par étape la circulation d'un plus grand nombre de trains ;
- et je garde l'espoir de pouvoir réutiliser le mode automatique au moins de façon partielle ;

si je devais mettre une note à DR , je proposerais : ...8/10!
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par cisalpin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #4149 par cisalpin
pas d'autres témoignages ?? dommage !

quelques nouvelles observations :
désormais , je fais fonctionner quasiment sans soucis une douzaine de convois simultanément en mode itinéraire ;
c'est super ;
j'espère néanmoins pouvoir réutiliser au moins partiellement le mode automatique ,car c'est un peu long et fastidieux de déclencher chaque itinéraire un par un ;

j'ai pu éliminer une cause d'occupation aléatoire intempestive sur un canton :
ce canton se termine par un bouquet d'aiguillages fleichmann à coeurs métalliques (rentrée en gare cachée ) ; j'ai fini par remarquer que l'occupation intempestive dudit canton était lié à la position des aiguilles d'un des aiguillages :
- position non déviée : pas de probléme ,
- position déviée : le canton devient occuppé même en
l'absence de train ;

il s'agit donc bien d'une cause extérieure à DR ;
mes aiguillages sont reliés entre eux par des cables fins pour pallier aux défaillances de conductivité des éclisses ; je n'ai pas trés bien compris pourquoi , mais j'ai résolu le probléme en supprimant ce cablage sur cet aiguillage ; bref , depuis , plus de soucis sur ce canton !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #4150 par chtrain
Si si, on va répondre, enfin du moins en ce qui me concerne :unsure:
laisse nous simplement encore un peu de temps, histoire que les problèmes de Matos soient réglés ! :silly:
christophe

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #4152 par admin
Merci François pour ce feedback, à mon tour...

Le club est utilisateur de Driving Railway depuis 2005 et nous sommes donc passés de la version 2.30 (sauf erreur) à la 2.54a avec les petits problèmes que chacun a plus ou moins rencontré ici (2.54 bugguée notamment)...

Matériel, je n'ai pas souvent eu de VRAIS problèmes avec les mocan et mocana, parfois l'un ou l'autre souci avec des moout que nous avions peut-être un peu trop "chargé" et qui nous fondaient dans les mains. Rien - ou pas grand chose - qui puisse leur être imputé, mais je regrette un peu que la protection contre les courts-circuits ne soit pas plus efficiente pour les moout. Je préfère remplacer un fusible qui a fondu plutôt que dépenser 30 francs suisses en frais de port pour envoyer un module cramé en SAV... Bon, c'était assez rare donc on arrête de pleurer ! :)

Les nouveaux modules représentaient, pour nous, le nec plus ultra... Lorsque nous avons démarré avec DR le but était de rester en analogique pour que chacun puisse venir rouler avec son matériel roulant au club sans avoir l'obligation de le digitaliser. Proposer des modules permettant de faire rouler de l'analogique et du digital sur le même réseau, c'est le summum, le top absolu pour un président de club je peux vous l'assurer ! Nos tests avec ces modules, en digital, ne sont pas nombreux mais ça marche... Ce n'est peut-être pas parfait mais ça marche et nous nous disons, pour l'heure, que la version 3 du logiciel devrait apporter encore de nombreuses améliorations.

Notre plus gros problème, c'est les alims. Actuellement nous avons 4 alims "naze" dans nos locaux et nous attendons que Pégase Info nous dise quoi faire avec. Pour moi, cet élément du système est actuellement leur plus gros problème car il faut presque avoir fait des études d'ingénieur pour en mettre une en service ! Pour moi une alim on branche, on raccorde et ça marche, point barre ! Or on en est actuellement très loin.

En outre je ne peux pas admettre qu'il ne soit pas possible de réinitialiser une alim. Un petit pépin peut toujours survenir, mais si chaque fois l'alim doit partir au SAV, ça ne le fait pas ! Je ne pense pas qu'il soit magique de prévoir un disjoncteur ou un fusible pour sécuriser une alim, mais Pégase Info ne semble pas connaître ce genre de dispositifs ! Actuellement nous faisons tourner un système avec 126 modules répartis sur 5 boîtiers avec seulement 1020 watts installés (2 x 160 - 2 x 200 et une fois 300) et ça marche ! Cela dit je rejoint tout à fait les remarques de François et aimerait alimenter tous nos boîtiers en 300 w pour éviter certaines bizzareries...

Le logiciel : pour moi c'est le coup de génie du système... On peut vraiment faire un nombre de choses incroyables avec Driving Railway, pour peu qu'on prenne le temps de chercher, d'essayer... C'est clair que celui qui connaît un peu de programmation prendra un panard gigantesque en utilisant les nombreux raffinements que permet l'utilisation des variables, par exemple... Et après, il y a les manières de détourner les fonctions premières du logiciel pour réaliser des schémas d'exploitation dont je peux vous affirmer qu'ils sont très proches du ferroviaire à l'échelle 1:1 ! ;) (et je m'y connais)

Le tableau paraît idyllique et il n'est pas loin de l'être, si prochainement le problème des alims connaît son épilogue et que la protection contre les courts-circuits est améliorée... Le Soft ? Oui il doit encore être amélioré et on en a déjà souvent parlé ici. Je ne referai pas la liste des nombreux desideratas évoqués ici dont certains, réalisables assez facilement, n'ont pas encore trouvé grâce auprès du concepteur.

Pour clore avec la circulation de nos trains; c'est assez satisfaisant grâce à chtrain (Christophe) qui m'a été d'un GIGANTESQUE secours pour corriger un peu le design matériel du réseau et surtout qui a apporté ce je ne sais quoi de magie dans le cadre de notre exploitation usuelle. Nous sommes encore très très loin de ce que donnera la version finale car il reste un monceau d'info à incorporer, de fonctions à programmer et de marches de trains à tester, mais aujourd'hui déjà tout ce qui est raccordé fonctionne, on prend beaucoup de plaisir à imaginer les situations futures et à vivre les présentes.

Les problèmes rencontrés actuellement sont essentiellement de l'ordre du matériel (aiguilles qui bloquent = vieux matos - rails encrassés - machines sales). Le reste ? ça roule...

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par admin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #4153 par chtrain
EN réponse à François:

quelques nouvelles observations :
désormais , je fais fonctionner quasiment sans soucis une douzaine de convois simultanément en mode itinéraire ;
c'est super ;
j'espère néanmoins pouvoir réutiliser au moins partiellement le mode automatique ,car c'est un peu long et fastidieux de déclencher chaque itinéraire un par un ;

=> et pourquoi ne crées tu pas un lancement automatique de tes itinéraires au démarrage ?

j'ai pu éliminer une cause d'occupation aléatoire intempestive sur un canton :
ce canton se termine par un bouquet d'aiguillages fleichmann à coeurs métalliques (rentrée en gare cachée ) ; j'ai fini par remarquer que l'occupation intempestive dudit canton était lié à la position des aiguilles d'un des aiguillages :
- position non déviée : pas de probléme ,
- position déviée : le canton devient occuppé même en
l'absence de train ;

il s'agit donc bien d'une cause extérieure à DR ;
mes aiguillages sont reliés entre eux par des cables fins pour pallier aux défaillances de conductivité des éclisses ; je n'ai pas trés bien compris pourquoi , mais j'ai résolu le probléme en supprimant ce cablage sur cet aiguillage ; bref , depuis , plus de soucis sur ce canton ![/quote]


=> il pourrait bien s'agir d'une perméabilité de ton branchement électrique lié à un problème d'isolation du fils que tu as enlevé.
Après tout, c'est le résultat qui compte, si ça marche maintenant c'est super pour toi !
Amicalement
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par chtrain.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #4154 par chtrain
En réponse à Raph,
Que d'éloges, que d'éloges à mon égard :woohoo:
Cà va me monter à la tête ton histoire.......... :silly:
Et ce n'est peut être pas bon pour la suite vu le chemin qu'il reste à parcourir :huh: (T'as vu le programme en prévision ?) :blush:
Je n'y suis pas pour grand chose, => c'est le logiciel qui gère ton réseau, ce n'est pas moi ! :P :laugh:
A +
Christophe

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #4155 par admin

chtrain écrit: Je n'y suis pas pour grand chose, => c'est le logiciel qui gère ton réseau, ce n'est pas moi ! :P :laugh:


Ta modestie de perdra, je te le dis !!! :laugh: :laugh: :laugh:

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #4157 par cisalpin

chtrain écrit: et pourquoi ne crées tu pas un lancement automatique de tes itinéraires au démarrage ?


pour créer un lancement automatique des itinéraires , il faut que chaque train soit positionné dans le bon canton de départ :
donc galére :ohmy: s'il faut au début de la séance , reclasser chaque train sur son canton de départ ....

même probléme si on veux lancer automatiquement des itinéraires partiels : il faut définir le n° d'itinéraire , le n° du canton de départ et le train à faire partir , qui doit être positionné bien sûr sur ledit canton ; :blink:

sauf erreur de ma part , il faut donc que chaque train soit placé sur un canton précis et prédéfini à l'avance , pour déclencher automatiquement des itinéraires , partiels ou non ;
si j'ai faux , dites moi !!!

c'est donc je pense plus simple et plus rapide , même si ça reste un peu fastidieux au dela d'un certain nombre ,de déclencher manuellement les itinéraires partiels en cliquant sur les cantons qui nous intéressent ; B)

en ce sens , le mode intégralement automatique est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre , et offre bien sûr plus de souplesse (par exemple , si un canton est obstrué , le mode automatique peux dévier le train sur un autre parcours ;
j'attend donc avec impatience de pouvoir réutiliser le mode automatique ; ;)
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par cisalpin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #4158 par chtrain
Salut François,
il me semblait avoir lu quelque part que tu disposais de voies dédiées pour chacune de tes rames en gare cachée, je me trompe peut être !
Si c'est le cas tu ne devrais avoir aucun problème à lancer (du moins une partie) tes convois depuis le départ avec les conditions d'action des évènements: n => lancement initial et détection du canton.
Si ce n'est pas le cas, je te l'accorde l'affaire devient un peu plus fastidieuse mais voici quelques pistes que tu peux peut être explorer si elles te sont d'un quelconque intérêt.
=> faire remettre automatique les trains à la bonne place au moment de l'arrêt
ou
=> prévoir simplement plusieurs places différentes pour tes convoi en fonction de leurs positions au moment de l'arrêt.
=> A la reprise, il te suffira de sélectionner la bonne config (par exemple en appuyant simplement sur un bouton), et les pilotes se mettrons automatiquement en place.

Enfin, tu évoques un autre problème. Celui du blocage des itinéraires si la bonne voie n'est pas libre ! :( Saches que là encore tu peux éviter le mode automatique pour parvenir à tes fins en utilisant simplement une gestion par mode manuelle avec une options de gestions automatiques des voies que tu auras créée.
=> Quel est l'avantage ?
le voilà, plutôt que de perdre totalement la main sur la gestion (c'est le problème du mode auto) tu peux non seulement agir sur la vitesse individuelle des trains via le curseur mais surtout décider où doit aller le train en fonction de la situation (voie occupée, voie libre, etc....)
=> tu fabriques en quelque sorte ton propre mode automatique en fonction de ton réseau et de tes souhaits. Et la cerise sera que tu pourras à tout moment (si c'est bien fait !) intervenir manuellement si tu le souhaites, dans chaque secteur de circulation que tu auras défini simplement par appui sur un bouton!
=> RESULTAT: Tout en un ! ;)
(avantage de l'auto sans en avoir les inconvénients, et cohabitation d'une gestion simultanée entre les mode manuels, itinéraires et ce que je qualifierais de gestion assistée ) Que demande le peuple ...... Et çà marche je te le garantie ! :P

Amicalement
Chris

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #4159 par cisalpin
merci pour ta réponse et pour toutes ces pistes ;
mais que d'infos et de perspectives en quelques lignes :c'est hyperdense , il me faut quelques heures (jours ) pour digérer tout cela , mais je crains de devoir te demander quelques développements :whistle: :

par ex :

"=> faire remettre automatique les trains à la bonne place au moment de l'arrêt " :blush:
comment faire ????

"une gestion par mode manuelle avec une options de gestions automatiques des voies que tu auras créée"
désolé , je ne comprend pas
:blink: :silly: :S

nb : pour répondre à ta première remarque , mes voies de gare cachées , constituées de 2 à 4 cantons par voie , sont dédiées à des groupes de 2 à 4 trains , mais pas , hélas , à un seul train ;

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: chtrain