UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Topic-icon Le réseau de Revguy37

  • Revguy37
  • Portrait de Revguy37 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 11 mois #1531 par Revguy37
Le réseau de Revguy37 a été créé par Revguy37
Suite à ma première intervention sur ce forum (Pégase Informatique – Problème ?) et conformément à la réponse que j’ai formulée dans mon second message, je vais vous faire part de mon « expérience » avec Driving Railway.

J’ai 72 ans et suis en retraite depuis 7 ans. Pendant toute ma vie active j’ai, comme beaucoup, rêvé d’un grand et beau réseau sans jamais avoir la possibilité de satisfaire cette envie. C’est pourquoi dés mon « inactivité » j’ai acquis un grand grenier (11 x 4.5 mètres) avec une maison autour.

Après avoir épluché toute la documentation accumulée pendant 40 ans, et examiné les possibilités que m’autorisait ma tournure d’esprit (cartésien, très géométrique et n’ayant pas de grandes dispositions sur le plan « artistique ») j’ai conçu un grand réseau sur le thème du trafic en gare d’une ville de moyenne importance dont Perpignan m’a servi de modèle. Ayant expliqué en détail toute ma démarche et la construction de ce réseau sur les forums de Loco-Revue et de RMF (« un sénior réalise son rêve » avec le même pseudo), je n’aborderais ici que ce qui concerne Driving Railway.

1 - Pourquoi DR ?

Je dirais que d’abord que je n’avais pas l’envie ni surtout le temps de me lancer dans l’apprentissage du numérique, technique apparemment facile au début mais qui me parait très complexe dés que l’on veut « aller plus loin » et réaliser un réseau avec un trafic important (je pense notamment à la rétrosignalisation). D’autre part, la simplicité et la répétition du câblage est, sans conteste, un avantage certain.

Quant au coût, même sans avoir procédé à une étude comparative, je ne suis pas persuadé que le différentiel avec le digital soit vraiment significatif. Le seul gros inconvénient provient, à mon avis, du fait que c’est un système propriétaire, ce qui amène souvent à se poser la question de sa pérennité surtout si l’on se réfère aux délais de livraison et de réponse (cela fait deux mois que j’attends un devis). Pégase devrait faire attention aux conséquences d’un service commercial « défaillant », tout particulièrement dans les circonstances actuelles.

Avant de me lancer dans la réalisation d’un réseau tel je le désirais, j’ai monté le circuit de démonstration de DR ce qui m’a permis de me familiariser avec ce système et de me rendre compte que le pilotage par itinéraire correspondait à ce que j’envisageais.

2 – Le réseau.

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, ceux qui désirent avoir une description complète de mes travaux peuvent se reporter aux forums de Loco-Revue et de RMF.
Les principales caractéristiques en sont les suivantes :
- Evocation, suivant un horaire préétabli, du trafic en gare de Perpignan située sur la ligne Narbonne- Cerbère (une cinquantaine de mouvements par jour + le trafic marchandises).
- Voies et aiguillages : Roco sans ballast code 83.
- Moteurs d’aiguillages : Motaig_E de Pégase
- Dimensions : 10 x 4.5 mètres avec trois couloirs (0.5, 0.5 et 1 m).

Le TCO ci-dessous correspond à la partie actuellement équipée avec DR avec indication de l’emplacement des boîtiers. Toutes les voies de cette partie sont en sens unique. Les voies en impasse (901 à 904) représentent l’amorce d’une extension future éventuelle vers une autre partie du grenier. La gare de Perpignan est encours de réalisation
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Revguy37
  • Portrait de Revguy37 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 11 mois #1541 par Revguy37
Réponse de Revguy37 sur le sujet Re:Le réseau de Revguy37
La procédure ci-dessous "joindre une image" n'ayant pas fonctionnée, je fais un nouvel essai par l'intermédiaire d'un hébergeur pour le TCO

Connexion pour participer à la conversation.

  • Revguy37
  • Portrait de Revguy37 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 11 mois #1542 par Revguy37
Réponse de Revguy37 sur le sujet Re:Le réseau de Revguy37
L'opération ayant été concluante, je poursuis mon exposé

Le matériel livré, je me suis empressé de l’installer selon le schéma communiqué par Pégase.
Fichier attaché :

Mon inexpérience en électricité et électronique, l’absence d’une méthodologie et mon impatience (malgré mon âge, j’ai agis comme un gamin devant un nouveau jouet) ont engendré un survoltage et un court-circuit. Les leds de l’ALM160 et du boîtier D ont clignoté une demi-seconde puis se sont éteintes. Appel téléphonique à Pégase et après un long entretien avec Mme Tronchet, qui m’a fait tout débrancher et rebrancher élément par élément, j’ai renvoyé pour réparation les deux éléments endommagés).
A l’origine, j’avais envisagé de tester tous les cantons installés, même ceux qui l’étaient partiellement (voies avec heurtoir = amorces de la gare et extension future), ces derniers étant concentrés dans le boîtier D. Du fait de cette panne et du délai de retour (2 mois), j’ai entrepris la construction de la gare et j’ai du débrancher tous les Mocan des cantons provisoires du boîtier D (devenu inutile) afin de pouvoir installer les modules de la gare au fur et à mesure de leur réalisation. Avec la réexpédition du matériel réparé, Mme Tronchet m’a adressé un mode opératoire précis auquel je me suis strictement conformé. Pour cela j’ai du réinstallé provisoirement et succinctement l’ordi.

3 – Installation DR et tests de la première partie du réseau.

Le schéma ci-dessous montre le câblage complet des différents éléments de DR. Le cadre de chaque boîtier mentionne les numéros de canton (xxx) ou d’aiguillage (xxxx) dont le modules y sont connectés. Conformément à ce qui a été expliqué plus haut, le boîtier D ne contient aucun module. L’OPAIG Two alimentant les moteurs d’aiguillages est installé dans le boîtier A. Compte tenu du nombre d’aiguillages, la moitié des pôles + des Motaig_E est relié à chacun des pôles + de l’OPAIG, tandis que les pôles – de tous les moteurs sont reliés entre eux et aboutissent au pôle – de l’OPAIG. J’ai figuré par des traits noirs fins les Motaig_E reliés à chacun des pôles + de l’OPAIG. Ce n’est qu’une simple indication (au cas où …) et il n’y a aucun câblage.
Fichier attaché :

Je vous livre maintenant le mode opératoire que m’a adressé Mme Tronchet en ce qui concerne mon réseau et qui permettre à ceux qui ont, ou qui envisage, une installation plus complexe de s’en inspirer afin de ne pas faire les erreurs que j’ai commises.
1ère étape :
Relier le boîtier C (BOI12 alimenté par l'ALM75) au boîtier D vide c'est à dire sans modules à l'intérieur (BOI12 alimenté directement par l'ALM160 sans passer par le répartiteur PWRBOX) avec le câble de liaison BUS portant l'inscription DIN2. Si tout est OK c'est à dire LED rouges allumées et modules du boîtier C détectés, tout éteindre et passer à l'étape 2.

2ème étape :
Brancher l'ALM160 sur le répartiteur qui va alimenter le boîtier D avec le câble d'alimentation portant l'inscription DINPWR5 toujours sans modules à l'intérieur. Si les LED rouges s'allument et que les modules du boîtier C sont détectés alors tout éteindre et passer à l'étape 3.

3ème étape :
Placer les modules du boîtier D un par un en testant entre chacun si les LED rouges sont allumées et si les modules sont bien détectés. Je vous rappelle que les manipulations entre chaque phase de placement de modules doivent se faire hors tension. A l'issue de cette troisième étape, les LED rouges doivent s'allumées et les modules des boîtiers C et D doivent être détectés. Si cette 3ème étape est remplie, passer à la 4ème étape.

4ème étape :
Brancher le boîtier A sur le boîtier répartiteur PWRBOX avec le câble d'alimentation portant l'inscription DINPWR2. Mettre en route et toutes les LED rouges doivent s'allumées et les modules des boîtiers C et D doivent être détectés. Si tout est OK, éteindre et passer à la 5ème étape.

5ème étape :
Au niveau du bus, brancher le D (BOI12) au boîtier A (BOI24) avec l'EXTBUS et la rallonge BUS portant l'inscription DIN5F (câble bus M/F). ATTENTION, L'EXTBUS DOIT ETRE BRANCHE DANS LE BON SENS (étiquette vers série ou USB doit être du coté du boitier D). Mettre en route et toutes les LED rouges doivent s'allumées et les modules des boîtiers C, D et A doivent être détectés. Si tout est OK, tout éteindre et passer à la 6ème étape.

6ème étape :
Relier le boîtier A (BOI24) au boîtier B (BOI18 alimenté par l'ALM100) avec le câble de liaison BUS portant l'inscription DIN5. Mettre en route et à l'issue de cette dernière étape toutes les LED rouges de vos boîtiers et alimentations doivent s'allumées et tous les modules présents dans vos boîtiers doivent être détectés.

Si au cours de cette procédure, vous ne franchissez pas une étape, ne passez en aucun cas à l'étape suivante même en utilisant une autre méthode. Il faut alors nous contacter car au niveau du BOI12 que nous vous avons réparé vous aviez réinjecter une tension supérieure à 5V sur le bus dû à mauvais branchement ce qui a détruit les diodes de protection. Le but de cette procédure, si cela venait à se reproduire, est de localiser à quel moment est intervenu le problème.
Tous les modules ayant été reconnus, j’ai alors procédé aux tests des cantons et des aiguillages conformément à la procédure décrite dans le manuel utilisateur.
• Tous les aiguillages fonctionnent correctement.
• La loco roule normalement sur chacun des cantons testé avec reconnaissance de la zone d’arrêt.

Pour terminer, voici les photos des trois boîtiers (A, B et C) à leur emplacement définitif.

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :


Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des évènements dont le programme se résume ainsi :
- Attente du devis devant équiper la gare et attente de la livraison (délai ?).
- Terminer et installer le dernier module de la gare (il me manque un Motaig_E, commandé depuis 3 semaines.
- Equiper la gare avec DR et tester ses cantons et aiguillages.
- Faire enfin rouler un train sur l’ensemble du réseau.

A bientôt, j’espère

Guy

Connexion pour participer à la conversation.

  • Revguy37
  • Portrait de Revguy37 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 mois #1898 par Revguy37
Réponse de Revguy37 sur le sujet Re:Le réseau de Revguy37
Bonjour à tous

Après cinq mois de silence, je reviens sur le Forum pour vous faire part de l’avancement de mes travaux.

Après avoir terminé la construction proprement dite du réseau, j’en ai tracé le TCO définitif.
Fichier attaché :

La livraison du matériel Pégase a été moins longue que je ne l’avais imaginée mais, avec une température moyenne de 35° sur Perpignan, pas question de travailler dans un grenier sans ouverture sur l’extérieur (poussière oblige). Dés que cela a été possible, j’ai procédé au câblage et à l’installation des 12 modules du boîtier D et des 24 modules du boîtier E.

Boîtier D
Fichier attaché :


Boîtier E
Fichier attaché :


Les 5 boîtiers ont été ensuite câblés entre eux conformément au schéma ci-dessous afin d’assurer la liaison de tout le réseau avec le PC.

Fichier attaché :

Intene émotion à la mise en marche de chaque alimentation et grand soulagement lorsque la led rouge de contrôle de chaque boîtier s’est allumée et lorsque les 83 modules ont été reconnus.
Après avoir testé chaque canton et chaque aiguillage conformément à la procédure décrite dans le manuel utilisateur, rechercher et corriger les erreurs, j’ai élaboré une cinquantaine de mini itinéraires constitué chacun d’un canton, d’un aiguillage et du canton suivant en faisant rouler une loco commandée par l’ordi afin de tester le bon fonctionnement de cet ensemble partiel. Là encore quelques corrections et …..
….ENFIN, le moment tant attendu est arrivé : une loco puis deux évoluent ensemble sur la totalité du réseau. L’une dans le sens « Perpignan – Cerbère – Perpignan – Narbonne – Perpignan », l’autre dans le sens « Perpignan – Narbonne – Perpignan – Cerbère – Perpignan ».

C’est une grande satisfaction, c’est l’aboutissement d’un « certain » nombre de mois au cours desquels j’ai eu des joies et des découragements mais jamais d’ennui. Si la partie «construction », abstraction faite du décor, est terminée, l’aventure continue car il ne faut pas oublier le but de tout cela qui est l’évocation du trafic en gare d’une ville de moyenne importance. Là, commence autre et intéressante phase faite de paramétrages, de calculs et de réglages. Je l’appréhende car non seulement ma connaissance du fonctionnement de Driving-Railway est très limitée mais, surtout, je ne sais pas par quoi commencer. Bien que le nombre d’adeptes de ce système ne soit pas bien grand, j’espère qu’il y en aura assez pour me guider dans la réalisation de mon projet. C’est pourquoi je crée un autre fil, plus particulièrement orienté vers la technique de pilotage.

A bientôt
Guy

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1900 par cisalpin
Réponse de cisalpin sur le sujet Re:Le réseau de Revguy37
juste un mot : j'ai suivi sur le forum 'loco revue' l'avancement de ce gigantesque chantier ! (gigantesque ....enfin ,à l'échelle du modélisme ferroviaire ! );félicitation pour le travail déjà accompli ; maintenant que cette phase est accomplie ,vous allez pouvoir progressivement passer à la phase exploitation du réseau ; les réglages ,paramétrages.....En fait ,même si cela nécessite observation ,précision et réflexion ,c'est une phase beaucoup plus ludique que le 'gros œuvre ',et que l'on attend tous avec impatience !!c'est le début de l'aboutissement du projet ! c'est assez intuitif ,mais vous connaitrez sûrement quelques 'couacs 'comme nous tous ,et si cela est dans nos compétences ,on se fera un plaisir de vous conseiller ,comme je l'ai été moi même ici !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Revguy37
  • Portrait de Revguy37 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 mois #2881 par Revguy37
Réponse de Revguy37 sur le sujet Re:Le réseau de Revguy37
Voilà prés de 2 ans que je ne suis intervenu pour vous donner des nouvelles de ce réseau que certains caractérisaient, bien à tord à mon avis, de « gigantesque», ou autres qualificatifs, certes élogieux, mais totalement immérités compte tenu des innombrables imperfections et anomalies, parfaitement visibles à l’œil nu et particulièrement ressenties lors du roulement.

Merci Cisalpin pour la proposition d’aide de ta part et de celle des autres membres du forum, ce dont je n’ai jamais douté.

Des couacs, j’en ai eu à la pelle, à commencer par la nécessité d’apprendre à régler les différents paramètres et à piloter sur Driving Railway. J’ai donc appris, ou tout au moins, essayer d’apprendre compte tenu de mes 74 ans. Mais, comme tout apprentissage, cela a demandé du temps et beaucoup d’essais (suivis de beaucoup de colères et de découragements) afin de maîtriser le logiciel, affiner le maniement du curseur de vitesse, etc.

Le réglage des vitesses a été la cause de nombreux désagréments dus à l’impossibilité de suivre la rame, en même temps, sur le réseau et sur l’écran de l’ordinateur. En effet :
- Si la vue « écran » (en 2 dimensions) permet de suivre le parcours du train et de localiser, en permanence, où il se trouve, elle ne permet pas de visualiser précisément le moment où il faut accélérer (en fonction du degré de la pente montante) ou ralentir (en fonction du degré de la pente descendante).
- La connaissance approfondie du tracé du réseau et de son relief et l’intuition ne sont pas suffisantes pour remplacer une visualisation du réel en 3 dimensions, particulièrement en ce qui concerne la partie invisible (située sous le plateau) qui s’étale sur environ 15 mètres carrés avec montées, descentes et virages.
- Il est impossible de regarder en même temps l’écran et le dessous et d’agir sur le curseur de vitesse, d’autant plus que l’endroit où se trouve le poste de pilotage ne permet pas de voir correctement la totalité de dessous.

- Les conséquences sont facilement imaginables :
. Le train peine dans les montées et s’arrête souvent parce que la vitesse est trop faible.
. Il va trop vite dans d’autres endroits, particulièrement dans les descentes.
. Ou aborde un virage à une vitesse inappropriée et va alors visiter les environs (j’ai quelques locos à mon tableau de chasse).

-Pour remédier à cette situation je n’ai trouvé qu’une solution : la télécommande qui me permettrait de suivre mon train sur l’ensemble du parcours en me déplaçant le long des couloirs.
La télécommande Pégase répond parfaitement à cette possibilité car elle est liée au logiciel de base avec toutes ses possibilités d’enregistrement des parcours. Malheureusement, le délai de livraison (point faible chez Pégase) a été beaucoup plus long que prévu et lorsque je l’ai reçue je n’ai pas eu le temps de l’essayer car …..

…… Mai 2010, le ciel me tombe sur la tête. Mon fils, 47 ans, a un problème cardiaque. Le verdict de la faculté est sans appel : il doit abandonner son métier dans le bâtiment et se reconvertir dans une activité ne demandant pas de gros et intenses efforts physiques. Depuis lors, mon temps a été consacré à l’aider dans cette reconversion. Ceci explique donc cela : les trains sont à l’arrêt et la télécommande est restée dans sa boîte.

La situation est maintenant en voie de normalisation. Je dois rattraper le temps perdu, me remettre « dans le bain », reprendre les opérations là où je les ai laissées il y a plus d’un an, et surtout, apprendre à me servir de la télécommande. Je sais qu’il me faudra encore du temps et de la patience mais je ne désespère pas de voir mes rames rouler correctement avant la fin de l’année.


Très amical salut et, je l’espère, à bientôt.

Guy

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #2882 par admin
Réponse de admin sur le sujet Re:Le réseau de Revguy37
Hello Guy,

Merci d'être venu nous donner des news de ton réseau et désolé pour les soucis de santé de ton fils, heureusement comme tu le mentionnes que cela se normalise et c'est tant mieux !

Nous avons partiellement résolu certains problèmes de vitesse grâce au paramétrage des cantons en appliquant des coefficients correcteurs de puissance là où c'était nécessaire (respectivement souhaitable). Mais il est clair que cela sous-entend que le découpage en cantons doit être pensé en fonction de ce critère. Au pire cela représente quelques coupures et soudures à refaire mais il est vrai qu'ensuite on arrive assez bien à obtenir une vitesse un peu plus réaliste.

De notre côté nous avons également fait les frais de la télécommande en espérant que son utilisation ne nous plonge pas dans une addiction trop profonde (cela avait failli être le cas lors de notre visite chez M et Mme Tronchet !) :laugh:

Je pense que c'est effectivement une bonne alternative pour pouvoir piloter ses trains. Même comme utilisateur assidu du PC je ne pense pas éprouver autant de plaisir à bouger un curseur à l'écran plutôt que de faire du pilotage "physique"...

Bonne reprise d'activité et merci d'être venu donner de tes nouvelles.

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

  • GuyBSR57
  • Portrait de GuyBSR57
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #3310 par GuyBSR57
Réponse de GuyBSR57 sur le sujet Re:Le réseau de Revguy37
Je suis inscrit depuis un mois sur ce forum DR et je regarde en vrac tous les sujets pour obtenir les tuyaux qui me permette d'optimiser l'utilisation de DR. Félicitations pour le câblage visible sur les photos. Je vais m'en inspirer.

Connexion pour participer à la conversation.

  • burnout
  • Portrait de burnout
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 semaines #3942 par burnout
Réponse de burnout sur le sujet Re:Le réseau de Revguy37
bonjour a tous

j interviens pour vous informer du deces de guy FOURNIER dit revguy37 dont j'ai du demonter
le reseau récemment

désolé pour cette triste annonce

vincent

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #3943 par admin
Réponse de admin sur le sujet Re:Le réseau de Revguy37
hello Vincent,

merci de nous apprendre cette malheureuse nouvelle :(

fais-tu partie de la famille de Guy, ou de ses proches ?

bref, adresse nos amitiés et le témoignage de notre vive sympathie à la famille. j
Je laisse ce sujet ouvert encore quelques jours pour d'autres témoignage puis il sera verrouillé en mémoire du disparu !

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: chtrain