UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Topic-icon Goutte Reseau HO

  • goutte
  • Portrait de goutte Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #4348 par goutte
Goutte Reseau HO a été créé par goutte
Bonjour,

J'avais un reseau HO type tour de piece qui s'est fait avec mon pere pendant une trentaine d'annees. Le materiel roulant est donc age.
Nous avons demonte ce reseau et decide d'en realiser un autre. Voulant garder le materiel roulant, mais profiter des concepts modernes, notre choix c'est porte sur DR.

Nous avons maintenant un nouveau plan de "jeu" que je vous joins.
Nous aimons regarder les trains tourner. Nous sommes dans l'optique de faire deux ovales, avec une gare de passage, un pont tournant, un depot. Notre but n'est en aucun cas de faire un rendu de la realite. Donc avoir beaucoup de voies tres rapprochees en gare, ou des courbes un peu serrees ne nous derangent pas ... tant que ca ne fait pas derailler bien entendu.
Au debut je voulais faire une boucle de retournement, mais un ami de mon pere qui a DR lui a dit que ce n'etait peut-etre pas tres fiable pour la boucle de retournement. A confirmer...
Il n'y aura sur ce trace pas de niveaux differents. Mon pere veut faire simple pour pouvoir profiter de DR plus rapidement.

Pour le moment on tente de dessiner notre futur reseau avec Design Railway. Apres nous nous lancerons dans la definition des cantons, etc ... pour utiliser DR.

Je me suis inscrit sur votre site pour profiter de votre "science". Je parcours le forum et tente de retenir vos divers "trucs et astuces".
Je vous ferai part de l'avancement du projet au fure et a mesure. Je me permettrai egalement des questions si je ne trouve pas la reponse sur votre site.

Bonne continuation.

Goutte

La pièce jointe PlanPlateau.pdf est absente ou indisponible




P.S. Pardonnez l'absence d'accents. Je suis au boulot sur un ordi anglais. Quand j'ecrirai de chez moi, vous aurez les accents, promis !!
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #4349 par admin
Réponse de admin sur le sujet Goutte Reseau HO
Hello,

Bienvenue sur le forum Driving Railway et merci pour la présentation du réseau. DR gère assez facilement les boucles de retournement (en tout cas en courant continu). Exploitez-vous en alternatif ou en continu ?

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

  • goutte
  • Portrait de goutte Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #4350 par goutte
Réponse de goutte sur le sujet Goutte Reseau HO
Hello,
Fichtre, je n'ai pas pensé à préciser que j'étais en courant continu, désolé.

Ce que vous me répondez va m'amener à reconsidérer la question et à faire une tentative de réaborder le sujet avec mon paternel.
Merci

Goutte
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par admin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #4352 par cisalpin
Réponse de cisalpin sur le sujet Goutte Reseau HO
moi non plus, je ne rencontre aucun souci pour les 2 boucles de retournement de mon réseau, aucun cablage particulier, rien à faire de spécial, DR gère cela très bien !
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par admin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #4353 par admin
Réponse de admin sur le sujet Goutte Reseau HO

goutte écrit: Fichtre, je n'ai pas pensé à préciser que j'étais en courant continu, désolé.

Ce que vous me répondez va m'amener à reconsidérer la question et à faire une tentative de réaborder le sujet avec mon paternel.
Merci

Goutte


palsembleu, cela faisait un sacré temps que je n'avais pas entendu quelqu'un proférer un tel terme...

Oui, Driving gère très bien les boucles de retournement, mais en 2 rails CC et en CA mais je crois tout de même mieux en deux rails...

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par admin.

Connexion pour participer à la conversation.

  • goutte
  • Portrait de goutte Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #4356 par goutte
Réponse de goutte sur le sujet Goutte Reseau HO
Eh bien j'ai tendance a avoir un langage fleuri. Du coup, sur les forums, j'emploi des mots politiquement plus corrects, qui sont volontairement de forme desuete :)
Je vous remercie de vos reponses concernant la boucle deretournement.
J'ai une question au niveau du materiel de voie. Je la pose ici. Mais c'est peut-etre considere comme hors sujet.
Nous allons devoir renouveller tout notre stock de voie. Comme precise precedemment, nous ne voulons pas necessairement quelque chose qui reflete tout a fait la realite, donc les grands rayons de courbure ne nous interessent pas necessairement. D'autant plus que comme vous l'avez vu, notre espace est un tantinet restreint. On etait parti pour prendre du PECO 100. Le rail au metre permet de faire les courbes que l'on veut. Mais je trouve que les aiguillages ont des rayons un peu larges (11 degres et 660 mm de rayon) compares a ceux de Maerklin ou Trix (24 degres et 437.3 de rayon). J'ai bien pense a prendre ceux de fleishman ou Roco Geoline mais nous voudrions poser nous meme notre ballast. Quel serait la marque de bonne qualite, sans ballast, avec des courbures d'aiguillage de l'ordre de 22 degres et de rayon de l'ordre de 400 mm ?
Merci par avance de votre aide.

Goutte

Connexion pour participer à la conversation.

  • goutte
  • Portrait de goutte Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #4445 par goutte
Réponse de goutte sur le sujet Goutte Reseau HO
Bonjour,

Le dessin du réseau semble se préciser. Il reste quelques détails à décider. Mon père fait les essais pour choisir entre l'aiguillage triple ou deux aiguillages qui se suivent. Mais l'idée générale est bien là.
J'ai finalement opté pour les aiguillages PECO du type SL91. L'angle est de 11 degres, le matériel devrait passer aisément.
Vous trouvez ci-joint le TCO. Je ne suis pas convaincu d'avoir bien dessiné les différents cantons, notamment en ce qui concerne les virtuels. Donc si vous voyez des énormités dans mon TCO, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie par avance.
Bonne continuation

Goutte

La pièce jointe Plan5.DAT est absente ou indisponible

Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • goutte
  • Portrait de goutte Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #4602 par goutte
Réponse de goutte sur le sujet Goutte Reseau HO
Bonjour,

La voie est installée, sauf la partie "pont-tournant", qui est en commande à la boutique.

La commande DRIVING a été passée à PEGASE au début du mois. Il y a les moteurs d'aiguillages MOTAIG, les modules MOBLK et les MOOUT. Une télécommande est également en commande. La partie "pont-tournant" n'a pas été commandée pour l'instant. Nous verrons cela plus tard.
Il n'y a plus qu'à ... patienter. Madame Tronchet a annoncé une date de livraison pour Noel. C'est peut-être un peu optimiste.
Vous trouvez ci-joint le dernier DAT réalisé.

Bonne journée à tous

Goutte
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • GuyBSR57
  • Portrait de GuyBSR57
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #4603 par GuyBSR57
Réponse de GuyBSR57 sur le sujet Goutte Reseau HO
A noter que le PONT TOURNANT existe dans les appareils PEGASE et peut être ajouté dans le TCO .... ça complète ...

a+

Connexion pour participer à la conversation.

  • jeanpierrem
  • Portrait de jeanpierrem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #4604 par jeanpierrem
Réponse de jeanpierrem sur le sujet Goutte Reseau HO
Bonjour

Jolie réseau et TCO bien réalisé.
Je pense que les aiguilles triples te feront gagner en
longueur de canton 3,4 et 5

A plus

Jean Pierre

PS quel type de pont as tu commandé
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par jeanpierrem.

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: chtrain