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Zones standard et arrêt canton en heurtoir
- nono
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J'ai une question concernant la division en zones standard et d'arrêt d'un canton double sens en heurtoir (voie de garage).
Ce canton étant en principe plus court qu'un canton normal, peut-on le partager, sans contrevenir à son bon fonctionnement, en une longue zone d'arrêt et une très courte zone standard sur un fil de rail et inversement sur l'autre fil de rail pour privilégier les zones de freinage devant le heurtoir et en sortie de voie de garage.
Ce qui pourrait donner par exemple:
Longueur totale du canton: 60 cm.
Longueur zone standard C-: 1 cm
Longueur zone arrêt za-: 59 cm
Longueur zone standard C+: 1 cm
Longueur zone arrêt za+: 59cm.
Si quelqu'un à une expérience dans ce domaine, je pense notamment aux membres du club GRC, merci de me conseiller.
Cordialement
Nono
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- jeanpierrem
- Visiteur
je te joins 2 photos prise rapidement ou tu peux voir une voie avec un heurtoir.
en rouge zone standard en bleu zone d'arrêt.
Longueur du canton 90cm
zone d'arret coté heurtoir 20cm
zone standard 5cm
Zone d'arret sortie 65cm
Toutefois je dois te dire que je pilote mes trains qu'en manuel, en plus j'ai reduit la puissance et la vitesse max dans la description du canton.
De plus je verrouille l'aiguille d'entrée afin d'eviter d'envoyer par erreur un train sur cette voie.
Cordialement
Jean Pierre
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- nono
- Auteur du sujet
- Visiteur
Tout d'abord un grand merci de ta réponse très détaillée; puisque tu as même pris la peine de photographier une partie de ton réseau et de colorer les zones de voies (photo 3) pour que je puisse bien saisir ta réponse.
Les longueurs que tu as choisies relèvent probablement du relatif confort que t'offre la longueur de ta voie en heurtoir (90 cm. pour du N il me semble). Moi je n'ai que 60 cm de longueur de canton pour du Hom. Pour pouvoir arrêter progressivement une motrice devant le heurtoir ou me réengager dans le réseau en douceur, je voulais pousser la logique de la division en quatre zones de la voie en heurtoir à son maximum. Soit la plus grande longueur de zone d'arrêt de chaque côté des files de rail et 1 ou 2 cm de longueur de zone standard de chaque côté. Et cela, je ne sais pas si c'est possible. Pour le savoir, je pense qu'il faudrait savoir comment fonctionnent les 4 zones. Par exemple en marche avant vers le heurtoir comment sont considérées les zones standard (C+) et d'arrêt (z+) par le logiciel?
Oui, j'avais lu qu'il fallait en outre paramétrer la fiche canton en réduisant la vitesse max et la puissance dans ce canton.
Je note que tu verrouilles l'aiguille d'entrée, c'est une sage précaution, mais comment fais-tu cela? Existe-t-il quelque chose dans la fiche appareil de l'aiguille concernée.
Encore un grand merci pour ta sollicitude.
Cordialement
Norbert
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- jeanpierrem
- Visiteur
- pour l'échelle je suis en HO
- pour le verrouillage de l'aiguille tu as plusieurs solutions, la plus simple :
tu cliques avec le bouton droit de la souris sur l'aiguille et un menu apparaît, à l'avant dernière ligne tu as "verrouillage position", tu cliques dessus ton aiguille change de couleur (idem pour déverrouiller);
après tu as d'autre solutions avec les évènements...
à plus
Jean Pierre
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- fan de TEE
ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)
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- nono
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Un grand merci à tous et particulièrement à Jean-Pierre pour ses précieux conseils.
Mes félicitations aux membres du club qui ont initiés ce site consacré à DR. On se sent un peu moins seul face aux nombreuses questions qui se posent lorsque l'on veut mettre en oeuvre le logiciel et le matériel électronique fourni par Pégase.
Bravo à tous, vous faites un travail remarquable.
A bientôt.
Nono
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- goutte
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Je ne sais si nono a finalement eu la réponse a sa dernière question en faisant le test :
Est-ce possible de faire :
Longueur totale du canton: 60 cm.
Longueur zone standard C-: 1 cm
Longueur zone arrêt za-: 59 cm
Longueur zone standard C+: 1 cm
Longueur zone arrêt za+: 59cm.
Je rencontre ce type de problème en HO : garer une locomotive de 20 cm sur une zone de depot de 30 cm.
J'ai envoyé un mail à Pegase. Je vous donnerai la réponse.
Bonne journée
Goutte
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- jeanpierrem
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Voici un lien sur le sujet auquel j'avais répondu
gruyere-rail-club.ch/kunena/19-généralités/3171-canton-trop-petit-pour-faire-des-zones-d-arrêt
Jean Pierre
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- jeanpierrem
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et la je peux te certifier que ca marche plus court il y a peut etre un risque
JP
Essaye de faire 2 zones d'arret de 13 cm et une zone standard de 4 cm
mais conduite en manu trés certainement obligatoire ou évenement
pour ralentir le pilote
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- chtrain
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Je pense connaître la réponse.......goutte écrit: Bonjour,
Je ne sais si nono a finalement eu la réponse a sa dernière question en faisant le test :
Est-ce possible de faire :
Longueur totale du canton: 60 cm.
Longueur zone standard C-: 1 cm
Longueur zone arrêt za-: 59 cm
Longueur zone standard C+: 1 cm
Longueur zone arrêt za+: 59cm.
Je rencontre ce type de problème en HO : garer une locomotive de 20 cm sur une zone de depot de 30 cm.
J'ai envoyé un mail à Pegase. Je vous donnerai la réponse.
Bonne journée
Goutte
SI tu es avec les anciens modules canton, tu n'auras aucun soucis et tu peux aisément construire ton canton avec un delta Za négatif.
SI tu es avec le nouveau matos "mblock" ce montage est fortement déconseillé par le constructeur (à moins qu'il soit revenu entretemps sur la question...)
Dans ce cas ton delta devra être positif ou nul. +> Tes zone d'arrêt ne devront pas se chevaucher.
Dans ton cas il te faudra au minimum 30 cm de standard et 30 cm de Za pour un canton de 60. Dans le cas où cette longueur serait trop petite par rapport à tes paramètres de locomotive, il te suffira de réduire ta vitesse d'entrée sur le canton de dépôt.
la seconde solution consiste à utiliser des cantons sans Za paramétré avec un arrêt. => C'est le principe du canton d'un pont tournant où ta motrice s'arrête au milieu du pont sans pour autant avoir de Za ...
je suis curieux de connaître la réponse actuelle de Pégase à ta question ( si toutefois tu réussis à avoir une réponse avant la Saint Glinglin....
A+
Ch.
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