>

ATTENTION, NOUVELLE ADRESSE DèS LE 1ER JANVIER 2020

Gruyère Rail club
1630 Bulle

e-mail : info(at)gruyere-rail-club.ch

Topic-icon Utilisation des sorties 9 ou 10 sur MOOUT

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #7179

Bonjour,
Sous DR V2.60, j'utilise les cartes MOOUT 10 sorties.
Ces cartes sont bien reconnues (elles apparaissent bien dans la liste des modules (conception/module)
Jusqu'alors, les 8 premières sorties étaient utilisées, sans problème.
Je câble ce jour les sorties 9 et 10 pour des relais commandés par événements, il n'y a pas de module 10 sorties proposées dans les actions a réaliser, seulement des modules 8 sorties...
Autre essai, je câble les moteurs d'un appareil avec des sorties 9 ou 10, en test module, c'est OK, en test appareil, c'est OK, en fonctionnement manu, auto, semi auto cela ne marche pas...
J'ai surement "oublié" quelque chose, mais quoi et où ???
Merci de votre aide
Marc (cerf27)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #7184

Hello Marc,

Les modules 10 sorties font partie de la dernière génération produite par la défunte entreprise Pegase Info et je pense pouvoir dire que rares sont les utilisateurs qui en possèdent dans leur stock... Personnellement je n'en ai jamais vu :-(

Je suis donc bien en peine de pouvoir te renseigner... As-tu reçu une documentation particulière avec ces nouveaux moout ?

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #7186

Bonjour Marc,
Quelques précisions:
Tu dis qu'en test ça marche. Si je me souviens bien le test des modules ne peut être fait que lorsque le réseau est en route (pilotage actif). Comme Rafaël je ne connais pas les MOOUT 10 sorties.
Mais si dans la fonction test module les sorties 9 et 10 ne sont pas proposées il y a peu de chances qu'elles puissent être activées.
Salva.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #7188

Bonsoir,
Eh bien j'ai le meme probleme que toi.
C'est ch'train qui m'avait explique, dans un post que je ne retrouve pas. Les 2 dernieres sorties des MOOUT 10 sorties ne fonctionnent qu'avec la derniere version du module usb.

Pierre

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #7189

Bonsoir,
Personnellement je ne crois pas que la dernière version USB soit en cause.
A mon humble avis si tu avais des pb d'USB il y aurait certainement d'autres pb de communication avec ton réseau.
En revanche que le logiciel 2.60 ne soit pas "abouti" cela m'étonne moins. Ce logiciel était bourré de choses qui ne fonctionnaient pas.
Je ne suis pas un expert en informatique (sinon ça se saurait) mais ce que je sais c'est que la version USB V2 fonctionne très bien avec des pc équipés de processeur 32 bits et la version V3 Fonctionne avec des pc 64 bits.
Voilà cher ami, je suis désolé pour toi mais je crois que tu dois te contenter de 8 sorties ald 10, A espérer que le reste fonctionne bien.
Vive la version 2.36.
A bientôt
Salva

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #7191

Bonsoir,
Il me semble que c'est un problème de logiciel non terminé, je n'ai, pour l'heure, pas d'autres soucis, hormis ceux déjà connus (cantons parfois en CC avec obligation de fermer le logiciel pour annuler le CC).
J'utilise un vieux PC sous XP, cela fonctionne pas trop mal.
Par contre, j'ai une question pour essayer de gagner des sorties: j'utilise des moteurs d'aiguillage fleischmann à double bobines, donc commandés par des impulsions, savez vous si je peux mettre les bobines d'un relais bistable à double bobines (R bobine 720 ohms sous 12 v) en parallèle? cela me permettrai de gérer certains signaux avec des relais.
Merci d'avance
Marc

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #7192

Bonjour,
Juste quelques précisions sur ce que je connais des les liaisons USB.
La version V3 est compatible avec des pc16bits, 32 bits ou 64bits. A l'inverse de la version v2.(l'expérience vécue avec des lecteurs de cartes vidéo).
Je ne peux pas comparer mon réseau au tien qui est relié à un PC XP mais je n'ai que du matériel de 1ère génération et pas de liaison USB.

Bistable ça veut dire 2 positions stables c'est comme si tu commandais tes bobines d'aiguillages de manière permanente, ça veut dire destruction de tes aiguillages à court terme.
En revanche l'utilisation d'un relai séparé, permet d'utiliser des MOOUT au lieu de MOPUI.
Je suppose que tes aiguillages sont équipés d'es bobines de commande (ils sont complets ?)
Si tu dois supprimer les bobines de commande et motoriser sous les appareils (sous la table), les moteurs MTB peuvent résoudre ton problème. Ils sont "commandables" en impulsion ou en continu (protection par microcontact en fin de course) de vraies petites merveilles.
Cordialement
Salva

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #7193

Merci de répondre si rapidement,
Mes moteurs sont de marque fleischmann, 2 bobines, commandées par 2 sorties en mode impulsion.
Mon problème étant de "récupérer" des sorties, étant donné que seules 8 sorties sur 10 sont utilisables, il m'en manque 12 (j'ai 6 cartes).
Pour gérer les signaux aux aiguillages, j'utilise pour l'instant 1 sortie commandant 1 relais monostable, par aiguillage.
J'ai plus de 12 aiguillages, donc, en remplaçant le relais monostable par un bistable dont les 2 bobines seraient mises en parallèle avec les bobines des moteurs, je "récupère" mes 12 sorties manquantes, et le tour est jouer....
J'ai essayé ce matin, cela fonctionne, mais je ne suis pas certain que mes sorties ne vont pas "lâcher" par sur consommation.
Quelqu'un a t'il déjà essayé ce type de câblage (ou équivalent)?? si oui, où sont les problèmes ?
dans l'attente de vous lire
Marc

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #7194

Bonjour,
Je crois qu'un petit schéma serait utile pour bien comprendre ce que tu as fait.
Il y des solutions pour alimenter tes moteurs avec une alimentation indépendante de DR.
As- tu la possibilité d'ajouter des cartes MOOUT ?
Comment fonctionne ton réseau ?
"Manuel", "itinéraire" autre ...
Ton réseau est il disponible sur le site GRC?
Salva.

Modérateurs: laurentrchtrain

Log in

Calendrier GRC

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Afficher le calendrier

statistiques du site