>

ATTENTION, NOUVELLE ADRESSE DèS LE 1ER JANVIER 2020

Gruyère Rail club
1630 Bulle

e-mail : info(at)gruyere-rail-club.ch

Topic-icon Trajet et signaux

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #6765

J'ai défini quelques trajets activés par un bouton que je teste en simulation. Les signaux ne bougent pas malgré les modifications des aiguillages suite à l'activation par le bouton ..... Si je modifie les aiguillages en cliquant dessus (toujours en simulation), c'est bon : les signaux sont mis à jour .... Y a-t-il une étape que j'aurais zappée ?

Merci d'avance

Guy

Driving Railway depuis mars 2005

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #6767

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce même comportement des signaux en activant des trajets ?

Merci

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #6814

Bonjour Guy

Si tu peux me mettre ton fichier je regarde ça

Amicalement

Jean Pierre

Toujours en version 2.36

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #6816

Bonjour JP,
Merci de la proposition. Mais n'est-ce pas le comportement normal !!! ... Une fonction (Locomotive virtuelle) qui lance le contrôle de cohérence générale du TCO et qui n'est pas faite lorsqu'on clique sur un bouton pour lancer un trajet ... Certains utilisateurs que je connais vont peut-être sourire de la question que je me pose !!!

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par GuyBSR57.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #6823

Bonsoir Guy,
Je suis désolé de t'avoir un peu oublié ces derniers mois .
Ce que tu constates est tout à fait pertinent ! ( Et peu s'expliquer dans la situation actuelle du logiciel) Il s'agit dans certains cas d'un petit soucis de "rafraichissement" lorsque plusieurs lignes de commande s'effectuent simultanément, mais rien de grave, même pour les yeux !!!!!!! :laugh:
Pour parfaire ton diag, je rajouterais qu'il te suffit de cliquer sur le canton même sans loco virtuelle pour faire réagir la bête en changer la couleur.
EN réalité, le logiciel procède à un contrôle au moment du passage d'un train sur la Za du canton d'avant, puis sur la détection de la zone standard et enfin sur la Za du canton considéré. Donc aucune crainte, le signal aura bien le bon voyant au moment du passage du train.
Pour information , je me permettrais de rappeler ici les différences de comportement de la signalisation entre un canton installé en sens normal et un canton en sens inverse. (Voir Faq)
En sens normal, le signal aura un voyant dépendant de la suite même sans détection de train. il y a donc moyen avec cette construction d'avoir des signaux vert ou jaune de manière permanente . Dans le cas d'un montage en sens inverse, le voyants sera forcément rouge par défaut (quelque soit la suite), en l'absence de détection de train. Lorsque le canton logique sera détecté, le signal prendra automatiquement la bonne image. :woohoo:

Après ce petit rappel, venons en à ton problème !
Ne penses tu pas qu'il pourrait être judicieux de faire passer ton signal au rouge avant de changer de trajet ? :whistle:
Si un train venait à être à proximité du signal au moment où un cheminot change la position de l'aiguille et que le signal est au vert => c'est la cataaaa !!!!!!!!!! le train ne s'arrête pas et Crac Boum :blush:
je ne penses pas que la SNCF laisse un signal au vert ou au jaune lorsqu'elle procède à une manœuvre de voie....... Il me parait salutaire d'interdire l'accès de la section au moment de l'activation du trajet !!!!!!
Donc pourquoi s'en priver, il suffira de faire de même :cheer: et le tour est joué !
Deux possibilités :
-Soit mettre le signal au rouge de manière permanente (canton à l'arrêt) hors présence d'un train et procéder à l'ouverture de la voie lorsque le trajet est en place
-Soit laisser la voie ouverte de manière permanente et mettre le signal au rouge (canton à l'arrêt) au moment du déclenchement du processus de mise en place du trajet, puis ouverture après mise en place.
Ton signal sera "dompté" même en simulation et ce sera tellement plus réaliste !!!!!!! :)
A+
Chr.
Voilà !!!!!!!!!!

Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par chtrain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GuyBSR57

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #6826

Merci CH,

Ca marche .... j'ai utilisé la possibilité 2 .... et c'est tellement plus élégant même en simulation ... J'avais donc bien zappé une étape plutôt une des possibilités de DR ...

Merci encore pour ta connaissance du produit.

Guy

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #6827

Donc il suffirait de trouver un événement qui agit comme un clic sur un canton ... Quel pourrait être cet événement ??

Guy

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #6835

Bonsoir Guy,
je n'en vois pas vraiment l'intérêt !
Pour ma part je suis plus friand d'un mélange des deux possibilités même si le paramétrage doit être un peu plus complexe :)
En effet, les signaux d'entrée de gare restent rarement ouvert de manière permanente à l'approche d'une gare principale; et donc de les voir au rouge en l'absence d'annonce de train me parait des plus pertinent . reste donc à les faire passer au vert ou au jaune lorsque la voie est ouverte en vue d'une approche de train. Et dans ce cas il faudra prévoir une libération de l'arrêt du canton lorsque le train sera détecté au canton "N-1, voir N-2"
=> On aura atteint tous nos objectifs.
1/ la mise en place de la voie avant ouverture de la voie
2/ ouverture de voie par anticipation mise en évidence sur le TCO par l'ouverture du signal (même en l'absence de présence de détection sur le canton d'entrée
3/ meilleure lisibilité sur le TCO par une démarche voulue d'ouverture de voie par anticipation soit manuelle, soit automatique (soi le signal est ouvert, c'est qu'un train est programmé en approche et que la voie est prête :) )

Remarque: tu peux agir sur ton signal soit par ton bouton d'activation de trajet, soit par la détection du train sur des cantons qui peuvent être précédents à celui du signal. Voici donc quelques petites idées que tu n'as peut être pas encore explorées..........
Chr.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GuyBSR57

Modérateurs: laurentrchtrain

Log in

Calendrier GRC

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Afficher le calendrier

statistiques du site