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Topic-icon état des lieux des différentes installations DR

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il y a 9 ans 3 mois #5943 par cisalpin
Bonjour ;
je propose de faire un état des lieux des installations DR de chacun , afin de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas ;
en effet , j'ai l'impression qu'il n'y a pas 2 installations identiques , vu les multitudes de versions des différents éléments DR , plus ou moins mixées sur un même réseau ;
difficile donc de pouvoir se comparer aux autres utilisateurs , et cela pourrait aider dans la résolution de certains problèmes ;

je commence donc :

je dispose de 90 (environ ) modules cantons ancienne gamme , version 2.0 , répartis en MOCAN , MOCANU , MOCANA ;
je n'utilise pas la HF ;
et je dispose d'une vingtaine de modules 8 sorties (MOOUT ) version 1.0 ;
ces modules sont répartis dans 5 boitiers alimentés par 5 alim (3 ''anciennes'' 160/220 w et 2 ''nouvelles'' 220 w ) ;
mon module USB est la version 3.2 ;
j'utilise la version logicielle 2.54a ;

au niveau des avaries , je n'ai rencontré à ce jour aucun souci avec les modules cantons ;
j'ai 2 sorties de MOOUT défectueuses ,sur 2 modules différents , pour des raisons inconnues : ça reste acceptable sur environ 160 sorties ;
mes alim 'anciennes ' fonctionnent parfaitement , j'ai rencontré par contre des problèmes , bien connus et désormais réglés , sur mes alim 'nouvelles' ;

question fonctionnement : actuellement globalement satisfaisant , mis à part quelques bugs occasionnels ;
j'utilise essentiellement le mode itinéraire ;
néanmoins , comme déjà signalé , le mode automatique ne fonctionne absolument pas ;
il marchait parfaitement en version 2.36 , mais le nouveau module USB v3.2 (sensé traiter de manière plus efficace et rapide les informations ) rend impossible , hélas , le retour à cette version ;
j'ai perdu cette fonction (mode automatique ) , et je n'ai pas gagné d'avantage flagrant lors de l'acquisition de ce module usb v3.2 avec passage à la version 2.54a ;

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il y a 9 ans 1 mois #6028 par michel.b01
Réponse de michel.b01 sur le sujet état des lieux des différentes installations DR
Je suis avec la version 2.6 et 40 modules cantons dernière génération revisités, mais pas de moout 10 sorties
Pour l'instant, ca marche. Je n'ai pas encore rencontré de problème (mais ca me pend surement au nez...) avec mes alims qui à priori sont de la dernière génération, mais pas passées en "SAV"
Je n'utilise pour le moment que le mode pilotage manuel, je n'ai pas encore fait d'essais avec le mode itinéraire (ca ne marchait pas correctement en V2.54a...)
Les seuls soucis que je rencontre aujourd'hui semble être d'ordre logiciel (encore que... va savoir...) avec des cantons qui se déclarent en CC et virent au rouge. On redémarre DR et ca repart.
Je n'ai plus de perte de pilote (enfin pas plus qu'avant la mise à jour, et rien de rédhibitoire).
Par contre, j'ai une durée d'utilisation cumulée faible (de l'ordre de quelques heures...) donc rien de significatif sur la pérennité de la chose...

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il y a 9 ans 1 mois #6029 par admin
150 modules répartis dans 5 boîtiers 36 avec alims de 300W ou 220W sans HF. Nous n'avons aucun moout new generation. Actuellement on exploite avec la version 2.55 car la 2.60 ne me paraissait pas tout à fait "mature".

Nous avons relativement peu de problèmes en exploitation régulière. Nous n'utilisons pas du tout le mode automatique qui ne correspond pas du tout à nos vues en la matière. Notre objectif est de pouvoir exploiter nos 3 gares via PC et tablettes et de piloter via PC, smartphone, tablette et la seule télécommande actuellement en notre possession.

Nous avons quelques plantages lors de dépassements du point d'arrêt usuel et, naturellement, il faut quitter le pilotage et le reprendre pour annuler le mode IDLE sur le ou les cantons concernés; c'est vraiment dommage qu'aucune solution n'existe à ce niveau. Il y a aussi la non reconnaissance de certaines particularités suisses qui me gêne un peu : signaux avancés non reconnus en pilotage, signaux nains non gérés, signalisation numérique non gérée. Il faut utiliser des événements pour le faire et cela limite les possibilités d'extension du système...

En l'absence d'une version plus aboutie du logiciel on espère, naturellement, qu'il se trouvera un repreneur capable de s'entourer de quelques spécialistes de bon niveau pour faire évoluer le tout ! B) :)

A l'exception des problèmes d'alimentation qui nous ont contraint a fortement réduire l'exploitation entre début 2013 et mi 2014, le reste du temps cela s'est pas trop mal passé; ceci me fait naturellement dire que quiconque possède un réseau pas trop conséquemment dimensionné devrait pouvoir exploiter sans trop de soucis.

Le seul point noir de ce bigntz c'est naturellement le manque de pièces de rechange en cas de problèmes...

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

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  • goutte
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il y a 9 ans 1 mois #6047 par goutte
Réponse de goutte sur le sujet état des lieux des différentes installations DR
Bonjour,

Nous avons 28 modules cantons MOBLK2R, 3 MOOUTV2, une alim 220W, un boitier 36. On utilise la version 2.60.

Nous faisons tourner en itineraire, en manuel a partir du PC, et avec la telecommande.
On est plutot content du produit.

On aurait aime completer avec une nouvelle alimentation, un nouveau boitier, deux MOBLK2R, des OPAIG, des MOOUTV2 pour les signaux, le passage a niveau ... mais la liquidation en a decide autrement.

L'alimentation chauffe au bout d'une heure et se met en securite en se coupant.
Nous avons des arrets lorsque les trains passent au travers de deux zones sans-arret qui se suivent. Probleme resolu par l'utilisation des evenements.
Nos sorties 9 et 10 des trois MOOUTV2 ne fonctionnent pas.

Bonne continuation

Goutte

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il y a 9 ans 1 mois #6072 par LAIGUILLEUR
Réponse de LAIGUILLEUR sur le sujet état des lieux des différentes installations DR
Bonjour,
voici la liste de mon matériel en ma possession

TYPE NUMEROS
MOCAN 8642/10345/10347
MOHF 8287/8288/8289/8290/10054/10055/10056/10057/10058/10059/10060
MOCANA 8614/10142
MOCANU 10288/10289/10344/10346/10376/10377/10378
MOHFU 8294/8295/9486/9487/948810086/10087/10088/10089 10143

MOOUT 3929/5440/8984/9056/10508/10712/10713/10714
MOPUI 5441/9038/9057/9058/9059/10508/10629 (moout modifié en mopui par mes soins)
OPAIG 4887/
DRIV321-U 185
BOITIER 259/401/488

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  • salva
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il y a 9 ans 3 semaines #6130 par salva
Réponse de salva sur le sujet état des lieux des différentes installations DR
Bonjour à tous,
Je dispose de 4 coffrets 36 modules remplis à 100% (une fois que j’aurai mis en place les quelques MOOUT en ma possession) et 4 alimentations 160w. J’ai acquis récemment un coffret 36 modules ainsi qu’une alim 160w dans l’éventualité de pouvoir acheter les MOOUT qui me feront défaut pour la signalisation.
Tous mes modules sont de 1ère ou de 2ème et génération sans HF.
Tout fonctionne bien avec la version 2.36, liaison RS232, toutes les versions postérieures fonctionnent moins bien voire pas du tout.
Comme je suis le seul maître à bord je n’ai pas d’autre commande que la souris et le clavier (sans fils)
et 2 écrans TV de 82cm pour une visibilité satisfaisante.

Je n’ai jamais eu à déplorer une panne sur mes MOCAN, MOCANU ou MOCANA.
Je dispose d’une bonne dizaine de MOCAN et quelques MOCANU pour le dépannage.

Les seules pannes que j’ai eues, sont des transistors cramés sur des MOPUI. Le remplacement des transistors TIP 122 ont solutionné mes pb. :)
Un MOOUT était également HS. Tout est rentré dans l’ordre après le remplacement du CI
ULN 3803 (le plus difficile était le dessoudage du ci). :)

QUELQUES SOUHAITS:
2 paramètres existants sur les versions postérieures à la version 2.36 me font défaut.
1°) la possibilité de modifier la valeur de vitesse des cantons de (80 à 120 % sur 2.36)
2°) la possibilité de programmer, par un évènement, un « ralentissement» en mode «itinéraire».
Cette fonction est possible en manuel mais pas en «itinéraire».

3°) j’aimerais que la Police de caractères affichée sur le tableau des « liste des pilotes » et « liste des itinéraires »
puisse être choisie à notre bon vouloir et non pas de la même couleur que le pilote apparaissant
sur le TCO (pb de contraste entre la couleur de fond de TCO et sur les tableaux en question)

4°) L’idéal serait de pouvoir paramétrer la vitesse d’une motrice pour chaque canton.
En effet, l’inertie de chaque motrice est différente si elle roule à plat, en montée, en descente
et en fonction de la rame qu’elle tracte
Sinon Je peux dire que se suis satisfait du fonctionnement de DR :)
A bientôt.
Salva.

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il y a 9 ans 3 semaines #6132 par admin

salva écrit: 4°) L’idéal serait de pouvoir paramétrer la vitesse d’une motrice pour chaque canton.
En effet, l’inertie de chaque motrice est différente si elle roule à plat, en montée, en descente
et en fonction de la rame qu’elle tracte
Sinon Je peux dire que se suis satisfait du fonctionnement de DR :)
A bientôt.
Salva.


Pour ceci j'ai un début de solution que tu as peut-être expérimenté... Il suffit de créer plusieurs versions de chacune de tes motrices en modifiant les paramètres désirés selon le type de traction envisagée. Ainsi tu pourras programmer un fonctionnement en solo, plus nerveux ou une traction de train marchandises plus lent à la réaction avec de grandes inerties et un paramètre de vitesse maxi moins importante, etc. etc. et tu te sers du sous-numéro pour différencier le tout... voilà... C'est déjà un bon début de personnalisation plus poussée, non ? :)

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il y a 9 ans 3 semaines #6135 par salva
Réponse de salva sur le sujet état des lieux des différentes installations DR
OUI Rafaël, je vois ce que tu veux dire.
J'ai déjà appliqué (grâce au GRC) cette solution sympa pour 2 situations d'une même motrice, une pour HLP une pour traction d'une rame.
Si toutefois je dois changer de rame, ca me prend 5 mn pour adapter les nouveaux paramètres.
Non mon problème est plus subtil.
un exemple.
J'ai un TGV POS Jouef paramétré pour qu'il puisse monter et descendre en toutes circonstances mais surtout au ralenti en montée (cas le plus défavorable). C'est ce cas de figure qui sert de référence pour les paramètres de vitesse.
OR Juste à la sortie de ma gare principale , le canton suivant est en descente de 3%. Et si pour des raisons de cantonnement, le canton suivant est occupé, ce TGV dépasse la za, à cause de sa propre inertie, accentuée par la descente.
En paramétrant le canton en descente à 80% de sa tension, ce n'est pas suffisant. Le TGV dépasse légèrement la za (je n'ai pas la possibilité de rallonger la ZA,. quoi que...)
Si je baisse la vitesse maxi sur le canton, je pénalise d'autres motrices
Je ne peux pas modifier les paramètres de ce TGV sous peine le voir s'arrêter dans une côte qu'il doit franchir au ralenti.
J'ai trouvé la solution en ne faisant circuler les 2 TGV JOUEF concernés, dans l'autre sens de circulation qui est moins pénalisante pour ces rames.
Donc le paramétrage de chaque motrice en fonction du canton traversé serait une solution idéale pour moi.

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il y a 9 ans 3 semaines #6136 par admin
Hello Salva,

alors je ne vois plus qu'une solution : travailler avec quelques éléments annexes et un peu de programmation par événements...

L'idée serait de mettre l'alimentation de ton canton sur un relais bistable p.ex. d'un côté tension "normale" et de l'autre éventuellement mettre une petite resistance.
A l'aide d'un bouton et d'un événement tu peux ensuite faire basculer ton relais lorsque ton TGV Jouef circule... Je crois même que sans bouton mais en utilisant la propriété "canton" / "détection globale-motrice" tu devrais pouvoir dire au logiciel d'activer une sortie de moout (et donc un relais) lorsque ton TGV pénètre sur le canton concerné...

solution un peu boîteuse, dont l'efficacité reste à prouver et dont la réalisatio nécessite quelques connaissances que je ne possède malheureusement pas (comment déterminer la valeur de la résistance ?)

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

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Modérateurs: chtrain