UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Topic-icon projet de publication dans la faq Driving

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #4162 par chtrain
Bonjour à tous,

je vous propose (sans aucune prétention de ma part) de partager quelques trucs et astuces avec vous tout au cours de l'été afin de vous faire découvrir pour certains des aspects intéressants de Driving. ;)

Ces articles pourront et devront être commentés et corrigés par vos soins à la suite de vos commentaires et compléments qui seront j'en suis persuadé particulièrement constructifs.

=> Voici le programme (histoire de vous donner un avant goût de la chose !) :(
on va essayer de commencer par des choses simples pour compliquer (en peu!) par la suite.

1/ la notion de "canton libre" dans le paramétrage d'un évènement
2/ la variable numérique, son fonctionnement et son potentiel sous Driving
3/ la réalisation d'un événement avec plus de 6 conditions préalables d'activation
4/ la réalisation d'un bouton à réarmement automatique
5/ l'anticipation de la gestion de la signalisation lumineuse
6/ la voie unique à plusieurs cantons, son intérêt et son fonctionnement sous Driving
7/ la gestion d'une gare -la mise en place des voies-
8/ la gestion d'une gare - les automatismes de fonctionnement des trains -
9/ la gestion automatique d'une bifurcation (ou d'une entrée de gare) en mode d'exploitation manuelle

Voilà pour le début ! Si vous avez d'autres sujets à proposer, n'hésitez surtout pas ! Vous avez pu constater par ailleurs que certains sujets ont déjà pu être présentés dans certaines rubriques du Forum et je pense notamment à notre ami J. Pierre pour "les variables".

Il ne s'agira donc pas de reprendre ce qui a déjà été dit mais simplement d'en donner d'autres aspects.

Un grand merci pour tout ce qui a déjà été fait par l'ensemble des intervenants sur ce forum ! (c'est un peu pour cela que j'ai pris la décision il y a quelques mois, de vous rejoindre) ;)

J'en profite pour faire un clin d'œil à notre ami Raphael, administrateur et créateur du site. N'oublions pas que sans lui tout ceci n'existerait pas !
A en juger par sa cote (nombre de remerciements) nous avons visiblement tendance à l'oublier ! ;)


Amicalement
Christophe
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par chtrain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admin

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #4163 par admin
Voilà qui promet !!! Je pense que nous aurons de la matière intéressante à nous mettre sous les yeux.

On ne verra certainement plus du tout le logiciel de la même manière ensuite...

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

  • GuyBSR57
  • Portrait de GuyBSR57
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois #4164 par GuyBSR57
Réponse de GuyBSR57 sur le sujet projet de publication dans la faq Driving
Y ajouter ces deux sujets :
par ex :

"=> faire remettre automatique les trains à la bonne place au moment de l'arrêt "
comment faire ????

"une gestion par mode manuelle avec une options de gestions automatiques des voies que tu auras créée"
désolé , je ne comprend pas

Il y a déjà au moins deux clients :laugh: :laugh:

Guy

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #4165 par chtrain
Bonjour Guy,
=> Le second point que tu évoques sera traité dans les documents 8/ et 9/
=> le premier point, il te suffit de créer une série d'événements activables au moment où tu décides d'arrêter ton exploitation. (par un bouton par exemple). => Ton réseau finira ou abrégera son cycle pour se repositionner aux bons points. Après tu n'auras plus qu'à couper ! Lorsque tu reprendras, tu seras en config de départ, c'est tout !
On pourrait peut être voir tout ça par la suite, s'il y a de la demande.
Je suis persuadé qu'après avoir assimilé les sujets en projet, l'affaire deviendra tout simplement évidente pour tous....... :woohoo:
Pour le moment => faisons déjà ce qui est prévu ! (il y a du travail en perspective .....) :(
Et nous percevrons Driving sous d'autres jours....... :ohmy:
Amicalement

christophe
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par chtrain.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #4167 par cisalpin
excellente initiative qui permettra aux utilisateurs de base (comme moi !! ) de progresser; ;) ça promet un été studieux :woohoo: !! vivement les devoirs de vacances !!

à propos du retour programmé des trains à leur case départ, cela me fait penser à une possibilité interessante que j'ai vu en vidéo avec le logiciel train controller, je crois, en mode digital bien sûr; il s'agit d'indiquer un canton de destination et le train se rend à ce canton par l'itinéraire le plus logique, sans qu'il soit au préalable nécessaire de calculer un itinéraire. Ceci n'est visiblement pas possible avec DR de façon simple !


NB 1: je découvre la fonction 'remerciement' citée ci dessus. J'avoue ne l'avoir jamais utilisée; je me rattrappe donc et je remercie mille fois aujourd'hui Raphael et tous les autres membres pour leur dévouement et le temps passé dans des explications, démonstrations, observations ... sur ce forum !

NB2 : je n'ai pas vu d'annonce officielle ou je l'ai zappée ? Mais si j'ai bien compris, Christophe, tu es le nouvel adminitrateur de ce forum ? Raphael passe la main ? en tout cas tu as l'air aussi compétent, enthousiaste et dévoué que notre nouveau "retraité" ( :laugh: )
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par admin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #4168 par cisalpin

cisalpin écrit:
à propos du retour programmé des trains à leur case départ , ce


en fait, j'ai peut être trouvé un début de solution par l'évènement suivant : lorsque le train choisi passe (il finira bien par y passer ) sur le canton de départ, il suffirait que cela déclenche le blocage dudit canton. Et en liant un bouton à l'activation des évènement ainsi crées pour chaque train il doit y avoir moyen que chacun retourne sagement au bercail... piste à étudier de plus prés...
...bon, ça ne m'enlévera pas de la tête que le mode automatique est beaucoup plus simple pour un résultat similaire....
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par admin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #4169 par chtrain
En réponse à François,
Je ne suis nullement le remplaçant de Raphael, !!!!!! comment penser une chose pareille !!!!!!! il reste le meilleur, le plus beau,le plus compétent (et j'en passe ) en la matière !!!!!!!!
J'essaye simplement d'apporter mes modestes connaissances à l'édifice ! Ne pas se fier au statut de mon indicatif !
Je reste un simple membre comme vous tous ! :laugh: Et ça restera comme ça encore bien longtemps :lol:

=> vous pouvez également composer à votre guise au travers d'articles de votre composition, il suffit d'en demander l'autorisation à notre grand maître
RAPHI 1er B) qui en sera plus que satisfait je pense :cheer: => A vos crayons les gars et que l'info se partage........... :lol:


=> En réponse aux remarques techniques, tu es sur la bonne voie, très cher. Pour apporter de l'eau à ton moulin, il est vrai que le mode automatique est bien plus simple à mettre en œuvre, c'est l'objet de sa conception ! Mais voilà, il laisse faire le programme ce qu'il veut et tu perds la main. Dans certains cas c'est bien dommage. Avec un peu d'efforts, on peut éviter ces tracas et dompter la bête...... :woohoo:
A+
Christophe
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par chtrain.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #4171 par admin

cisalpin écrit:
NB2 : je n'ai pas vu d'annonce officielle ou je l'ai zappée ? Mais si j'ai bien compris, Christophe, tu es le nouvel adminitrateur de ce forum ? Raphael passe la main ? en tout cas tu as l'air aussi compétent, enthousiaste et dévoué que notre nouveau "retraité" ( :laugh: )


Hello François,

Pour éclaircir un peu cette situation et pour compléter l'explication de Christophe, l'accès à certaines fonctions rédactionnelles étendues ou à certaines zones spécifiques de la photothèque (où sont rangées les captures d'écran illustrant ses articles) requièrent un rang d'admin, ceci explique cela !

... et c'est effectivement valable pour toute autre personne qui se mettrait à rédiger de manière régulière des articles pour le site...

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

  • AriesNoMu
  • Portrait de AriesNoMu
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois #4179 par AriesNoMu
Réponse de AriesNoMu sur le sujet projet de publication dans la faq Driving
Bonjour à tous,

Quelle programme !
Et comme le dit Cisalpin :

ça promet un été studieux !! vivement les devoirs de vacances !!


Merci d'avance pour toutes ces infos.

Thierry

Connexion pour participer à la conversation.

  • GuyBSR57
  • Portrait de GuyBSR57
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois #4239 par GuyBSR57
Réponse de GuyBSR57 sur le sujet projet de publication dans la faq Driving
Ca y est : c'est l'été ..... Les devoirs de vacances vont pouvoir commencer :) :)

Guy

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: chtrain