UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Topic-icon Rail Peco "code 80 ou 55" - Electro ou Insufrog

  • AriesNoMu
  • Portrait de AriesNoMu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #1681 par AriesNoMu
Bonjour,

Voilà, je suis équipé en rails Fleischmann piccolo. J'aimerais rendre mon réseau qui en est à son commencement un peu plus réaliste et surtout avoir des aiguillages avec des rayons de courbes en voie déviée plus large.

Je compte m'orienter vers les rails Peco mais je ne sais pas lesquels choisir : code 80 ou code 55 ? Lesquelles me conseillez-vous et surtout pourquoi.

De plus, il existe des aiguilles electrofrog ou insulfrog. J'aimerais m'orienter vers les electrofrog car les pointes de cœur sont alimentées mais avec Pegase, les branchements sont-ils simples à réaliser ?

Quelqu'un utilise-t-il ce système de rails et peut-il me renseigner davantage ?

Merci à tous,
Thierry

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1682 par admin
hello,

Après avoir monté une de nos gares en Arnold, nous avons décidé de partir vers du PECO code 80 (le plus compatible avec un peu tout, selon nous). Nous aurions pu nous orienter vers du code 55, mais on nous a affirmé que certaines locs ne passeraient pas, raison de notre choix... Une chose est certaine, du point de vue conductibilité électrique, PECO c'est le top, comparé à Arnold et Roco (en tout cas)...

Nous avons des aiguillages ElectroFrog, mais vu que c'est Drincker qui s'occupe des raccordements électriques sous Pégase pour notre gare de Romont, il pourra certainement te donner tous les détails souhaités.

Ceci me fait justement penser que nous avons mis un peu de matériel de voie aux enchères sur Ebay... il y a de l'Arnold, bien sur, mais également un tout petit peu de PECO et il y aura deux mégas diagonales d'échange Shinoara flambant neuves... Regardes le vendeur rafael-yuste sur ebay Suisse (je sais, c'est en teuton !!!) :lol:

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1683 par Drincker
Hello!
Je viends de lire ton post...bah effectivement PECO beneficie d'une super conductivité électrique!
Pour le choix du code...bah le code 55 bénéficie d'aiguille à 10°!!!
Et qui plus est de grand rayon! Tu peux les voir sur mon blog dans la rubrique "lien". ça te donne une idée visuelle des grand rayons.
Pour la hauteur du profil de rail, sache que le code 80 mesure 2mm et le code 55 1,4. Hors la norme NEM des boudins de roues est de 0,9mm! Ce qui laisse de la marge pour faire passer les véhicules.
Néanmoins il y a également une difference au niveau de la voie flexible. Comme le code 55 est un double rail complètement moulé dans les traverses plastique, la voie reste assez rigide comparé à la maniabilité de la code 80...

Pour les aiguillages: Le passage des trains...c'est le rêve!
Je possède des electrofrog. Elles sont deja précablées pour l'alimentation du coeur d'aiguille. (pour les TJD, les 4 fils depassent sous l'aiguilles). Mais je l'isole quand meme pour la réalimenter par cable et non pas la laisser s'alimenter par le simple contact des lames.
J'utilise une motorisation Fulgurex (ou lematec) pour deux raison:
- moteur lent => longévité des lames d'aiguille.
- Moins cher que PECO et pas besoin d'alim speciale 21VOLTS!!!!!
par contre ca fait un chouillat plus de bruit :)

Je reste a ta disposition
Alex

Connexion pour participer à la conversation.

  • AriesNoMu
  • Portrait de AriesNoMu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #1684 par AriesNoMu
Réponse de AriesNoMu sur le sujet Re:Rail Peco "code 80 ou 55" - Electro ou Insufrog
Merci pour ces renseignements. Je pense donc m'orienter vers du code 55, plus de choix au niveau des appareils de voie.

Drincker, pourrais-tu me dire si tu as rencontré des difficultés avec certaines locomotives ou wagons pour le passage des appareils de voie, car ça à l'air d'être un problème avec le code 55 pour d'anciens modèles ?

Et désolez de vous déranger encore mais connaissez-vous un professionnel sur internet de qualité pour acheter ce type de rail et d'aiguillages neufs ; et surtout pas cher ?

Une astuce pour faire de belles courbes avec les rails flexibles en code 55 ?

Thierry

Connexion pour participer à la conversation.

  • pierretrain
  • Portrait de pierretrain
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 7 mois #1689 par pierretrain
Réponse de pierretrain sur le sujet Re:Rail Peco "code 80 ou 55" - Electro ou Insufrog
Pour ce qui est du passage de matériel sur du code 55, il n'y a eu aucun problème pour moi (j'ai du matériel ancien et du matériel récent). Je suis passé de la voie Fleischmann Picolo à la Peco. La seule chose importante est le qualité de pose de la voie. Le moindre défaut peut entrainer des déraillements. Sur les aiguilles Peco aucun problème non plus avec une continuité électrique super et un esthétisme sans comparaison. Pour les motoriser, j'utilise des moteurs Fulgurex et des Motaig-E Pégase.
Pour lier 2 aiguilles, ce qui a été indiquer est exact; on peut aussi adresser les 2 mêmes sorties Moout pour les 2 aiguilles, mais cela dépend de la consommation des 2 moteurs. L'inconvénient est aussi qu'en cas de problème électrique ou mécanique sur une aiguille, l'autre sera aussi défaillante.
PierreTrain

Connexion pour participer à la conversation.

  • goutte
  • Portrait de goutte
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 5 mois #4362 par goutte
Réponse de goutte sur le sujet Re:Rail Peco "code 80 ou 55" - Electro ou Insufrog
Bonjour,

J'ai édité mon dernier message car il n'était pas très clair.
Je reviens sur le sujet, pour éclairer les futurs utilisateurs se posant la question.
Après avoir étudié le sujet, voila mes conclusions:

Pour l'échelle N, l'utilisation d'aiguillages Electrofrog est nécessaire, car la pointe de coeur de l'aiguillage peut être alimentée. En effet, dans le cas des aiguillages Insulfrog, la pointe de coeur de l'aiguillage est en plastique. Certaines locomotives peuvent se trouver arrêter sur le coeur de l'aiguillage, lorsqu'elles passent à petite vitesse. Ceci est du au fait que leurs roues prenant le courant se trouvent sur la partie en plastique de l'aiguillage.
Afin d'éviter ce problème d'arrêt intempestif, on utilise les aiguillages Electrofrog. Les moteurs MOTAIG_E de PEGASE possèdent un inverseur qui alimentera la pointe de coeur. Cette pointe de coeur devra être isolée : les rails du coeur de l'aiguillage, en amont et en aval de la pointe de coeur, devront être munis de coupures ou des éclisses isolantes. Il suffit ensuite de brancher le fil de l'inverseur du MOTAIG_E sur la pointe de coeur.
Ce lien explique bien les choses :
www.modeliste-ferroviaire.com/images/files-extra-fields/Electrofrog%20ou%20insulfrog.pdf

Pour l'échelle HO, que j'utilise, le problème de l'arrêt de la locomotive, sur la pointe de coeur d'un aiguillage Insulfrog, à vitesse lente est plus rare. De mon côté, avec mon matériel, je ne l'ai pas rencontré. Les bogies sont plus longs, et le contact se fait toujours d'un coté ou de l'autre de la pointe de coeur isolée. J'utilise donc des moteur MOTAIG de PEGASE.

Goutte
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par goutte.

Connexion pour participer à la conversation.

  • benoit69
  • Portrait de benoit69
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 semaine #5078 par benoit69
Réponse de benoit69 sur le sujet Rail Peco "code 80 ou 55" - Electro ou Insufrog
Bonsoir a tous.
je me decide enfin à poster :blush:

je monte mon réseau avec du PECO et des aiguillages insulfrog.

Mme TRONCHET me dit qu'il faut simplement enlever un ressort !!!

en savez vous plus? car perso, je ne vois pas de ressort :huh:

merci de votre aide.
si vous avez du mal a comprendre, je mettrais une photo demain (quand j'aurais appris a la faire).

merci bien

Connexion pour participer à la conversation.

  • goutte
  • Portrait de goutte
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 semaine #5079 par goutte
Réponse de goutte sur le sujet Rail Peco "code 80 ou 55" - Electro ou Insufrog
Hello,

J'ai du PECO code 100 donc HO. Le ressort s'enleve en faisant sauter le "cache" en plastique qui est sur la traverse, cote recto.

En N, je ne connais pas. Mais en faisant une recherche sur le net de type _peco echelle N ressort aiguillage_ j'ai trouve ca :
www.espacerails.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=3036&start=10

A priori tu mets l'aiguillage sur les rails et le "cache" plastique est cote recto. Tu le fais sauter et tu retires le ressort.
Si tu as des moteurs lents pour les aiguillages, c'est necessaire. Car les moteurs n'auront pas assez de force pour pousser le ressort.
En HO il est facile d'etre deux our installer ce genre de moteur, prevois que quelqu'un devra peut-etre t'aider pour la mise en place.

Bon courage
Goutte

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 semaine - il y a 10 ans 1 semaine #5081 par chtrain
Effectivement, je confirme.
Les aiguillage PECO en N disposent d'un petit cache sur le dessous avec deux ergots sur la face "rail" qu'il suffit de relever avec un petit outil. Cette opération faite, la petite plaque métallique s'enlèvera facilement par le dessous. Il suffira de libérer la pièce mobile en enlevant la pièce faisant office de ressort: petit agraffe en forme de triangle (si elle n'a pas déjà sauté au cours de l'opération antérieure); => cette pièce est simplement position dans une fente de part et d'autre de la traverse centrale de la partie mobile.
Dernier petit conseil.
Lorsque la pièce mobile est devenue libre, vous remarquerez un certains jeu des pièces (plus ou moins accentué en fonction de la fabrication) dans l'axe longitudinale qu'il va falloir compenser au moment de la pose du moteur de l'appareil.
Je m'explique, si la tige de transmission du moteur exerce une pression en direction du talon de l'appareil, la pièce mobile aura tendance à l'usage à se déplacer dans l'axe longitudinale et ne viendra plus se position correctement dans son logement (encoche au niveau du talon) => résultat: déraillement du train !
Il faut donc positionner scrupuleusement la tige mobile dans l'axe de mouvement des pièces, voir exercer une légère pression en direction de la pointe de cœur et ces problèmes seront résolus d'une manière tout à fait naturelle :laugh: !
PS ATTENTION : la photo dispo sur le lien de Goutte ne semble pas être du PECO N mais du Ho => Donc ACHTUNG ! légère différence dans la construction de l'appareil par le fabriquant ! (même si le principe reste le même)
A+
Christophe
Dernière édition: il y a 10 ans 1 semaine par chtrain.

Connexion pour participer à la conversation.

  • benoit69
  • Portrait de benoit69
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 semaine #5087 par benoit69
Réponse de benoit69 sur le sujet Rail Peco "code 80 ou 55" - Electro ou Insufrog
merci a vous,
pas le temps de regarder mon aiguillage (je pars au foot avec le petit...)ce soir.

mais je vous tiendrais au courant :laugh:

Moi je suis à l'échelle HO

a+ et a bientot (j'espere que je vais y arriver!!lol)

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: chtrain