UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Topic-icon LOGICIEL POUR REMPLACER D.R

  • LAIGUILLEUR
  • Portrait de LAIGUILLEUR Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #7152 par LAIGUILLEUR
LOGICIEL POUR REMPLACER D.R a été créé par LAIGUILLEUR
Bonjour à tous,

L'un de vous a-t-il une alternative pour REMPLACER D.R, soit quelle solution NUMERIQUE DCC la plus appropriée par port usb ou en wifi sans trop modifier l'architecture du réseaux !
par ex: train controller, digitrax, etc....

Merci pour vos idées sur ce sujet

MERCI
Cordialement.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #7153 par cisalpin
Réponse de cisalpin sur le sujet LOGICIEL POUR REMPLACER D.R
très bonne question , qui se posera peut être un jour aux uns ou aux autres si une pièce maitresse lâche ,( je pense en particulier au module USB ) :
je n'ai hélas aucune compétence et aucune réponse a apporter , mais je suis également interessé par cette question !

pour le moment , tout va pour le mieux sur mon réseau exploité avec DR ; système que je considère toujours comme 'génial ' , et qui me fait d'autant plus regretter le naufrage pitoyable de Pégase ! ....

Connexion pour participer à la conversation.

  • Maxime
  • Portrait de Maxime
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #7154 par Maxime
Réponse de Maxime sur le sujet LOGICIEL POUR REMPLACER D.R
Bonjour à tous,

Comme mon réseau ne me donnait pas entière satisfaction, j'étais en pleine modification quand Pégase à rendu les armes. C'était le moment ou jamais de creuser option "remplacement".
Train Controller me semble bien correspondre. Ce logiciel permet la gestion des arrêts sans coupure et par conséquent un pontage des cantons standards (jaune et bleu d'une part et noir et rouge d'autre part ) est me semble t il un moindre mal. Quand aux cantons type sans zone arrêt ils seront alimenter directement pas la centrale numérique. c'est jouable je pense.
Quasi compatible avec toutes les centrales numériques et modules électroniques. Beaucoup d'utilisateurs et donc beaucoup de sources sur internet.


J'avais lorgné du coté CDM Rail mais à l'époque il me semble qu'il fallait impérativement une coupure par canton. ( un seul coté ) Bon bref , je ne comprenais pas grand chose au numérique et me suis un peu perdu avec tout ça. Deux zones de détection par canton, ça fait juste le double de modules de détection,mais le soft est gratuit. Aujourd'hui le produit à surement évolué et peut être pourrait il remplacer DR dans les mêmes conditions que Train Controller tout en étant gratuit. Si je ne me trompe pas le concepteur est déjà intervenu sur ce forum et il nous donnera certainement des infos plus précises.

Autrement il existe aussi Itrain, Rockrail, mais j'ai pas accroché dès le départ.

Mais pour l'instant je reconstruis toujours avec DR.
Maxime
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Maxime.

Connexion pour participer à la conversation.

  • doxy
  • Portrait de doxy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #7155 par doxy
Réponse de doxy sur le sujet LOGICIEL POUR REMPLACER D.R
Il existe une solution voisine de DR : c'est JAO; le principe est le même, fonctionnement par canton avec capteur de sortie par coupure sur le rail gauche. Il n'est pas forcement indispensable de se convertir au digital. Le logiciel de JAO est gratuit ( simulation ET pilotage) téléchargeable à l'adresse suivante jao.2013.free.fr/ . Ce système est appuyé par l'existence d'un Club qui a financé ce logiciel anciennement en Dos. Le Club est conscient du risque des systèmes comme DR ou d'autres où la cessation d'activités met ses utilisateurs dans la mouïse il y a un accord écrit entre le Club et le concepteur qui fait qu'en cas de cessation d'activité de sa société, tous les documents de conception et réalisation deviennent la propriété du Club. Gros bémol: le matériel électronique n'est pas donné. Donc si vous êtes avec DR , restez-y mais si vous voulez vous agrandir et que vous ne trouvez plus de modules JAO est une solution

Connexion pour participer à la conversation.

  • Maxime
  • Portrait de Maxime
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #7156 par Maxime
Réponse de Maxime sur le sujet LOGICIEL POUR REMPLACER D.R
C'est vrai je l'avais zappé. Le club de Belfort l'utilisait déjà il y a 15 ans.
Cependant je pense que l'avenir est quand même au numérique. En fait l'équipement d'un réseau en numérique n'est pas aussi cher que ça. (Beaucoup moins que DR en son temps )
Pour ma part je teste la centrale Roco Z21 combiné avec les modules de de Digikeijs et ça me convient.
Mais restera toujours à investir dans un décodeur pour la machine Donc +30 euros par machine.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #7157 par admin
Réponse de admin sur le sujet LOGICIEL POUR REMPLACER D.R
le problème, c'est que pour remplacer toutes les fonctions offertes par Pegase Info en son temps il faut un investissement conséquent en matos si on veut digitaliser. Il faut de la rétrosignalisation, un block system, un logiciel qui soit bien paramétrable, etc. etc.

Ce n'est pas vraiment bon marché et sous-entend tout de même de bonnes connaissances et surtout du câblage !

Pour un petit réseau ça peut encore être acceptable mais pour notre réseau de club c'est juste une catastrophe qui se chiffre au-delà des 15'000 euros :-(

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

  • doxy
  • Portrait de doxy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #7158 par doxy
Réponse de doxy sur le sujet LOGICIEL POUR REMPLACER D.R
Combien de cantons pour le réseau du Club?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #7159 par admin
Réponse de admin sur le sujet LOGICIEL POUR REMPLACER D.R
une bonne centaine.... :-)

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

  • doxy
  • Portrait de doxy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #7160 par doxy
Réponse de doxy sur le sujet LOGICIEL POUR REMPLACER D.R
Avec JAO, un rapide calcul montre que pour 112 cantons, il faudrait compter dans les 12000€ mais il est possible de diviser la facture par 3 en n'achetant que les cartes mères (7) et quelques cartes pour l'alimentation des cantons et des aiguilles puis de reproduire à l'identique les circuits imprimés du moment que c'est pour un usage personnel

Connexion pour participer à la conversation.

  • Maxime
  • Portrait de Maxime
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #7161 par Maxime
Réponse de Maxime sur le sujet LOGICIEL POUR REMPLACER D.R
La centrale numérique ,1 booster, 64 détecteurs d'occupation, 30 contacteurs pour aiguillages Motaig + Alim pour motaig + Software j'arrive à un peu plus de 1000 € Et le tout reste compatible avec d'autres marques.
Reste les décodeurs pour les machines.
JAO a surement des avantages...mais vu le prix, le delta me fait quelques décodeurs Lenz 10231-02 à 17 € et autres frais non planifiés.

Le hic, tout le parc motorisé ne sera pas digitalisé, mais d'un autre coté les Jouef de ma jeunesse n'aiment pas les rails code 83 non plus. Alors mon choix est fait.

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: chtrain