UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

le N, avantages et inconvénients

(0 Voters)

en N, 1 mètre équivaut à 160 mètres dans la réalité, il suffit donc de 2 mètres de voie pour créer un superbe train Intercity et 3 mètres vous permettront de réaliser un magnifique train marchandises (près de 500 mètres réels). Pour obtenir un résultat équivalent en HO il faut quasiment doubler ces chiffres; qui dispose d'une pièce de plus de 6 mètres de long pour simplement poser une telle composition sur les rails ?

De par son faible encombrement (un des moindres à part l'échelle Z de Märklin au 220ème), le N se prête à la réalisation de divers types de maquettes, ceci même en appartement. Du petit diorama de quelques centimètres pour simplement présenter une locomotive, en passant par un réseau type "tour de chambre" ou par le réseau modulaire que l'on peut aisément démonter et déplacer, tout est permis ou presque. Avec un peu plus de place à disposition on peut même créer de grands réseaux autorisant des temps de parcours de plusieurs minutes.

Bien entendu chaque médaille a son revers, ainsi le N est à déconseiller aux tous petits ! Mais dès 10 ou 12 ans cela devient une échelle accessible... Le choix de matériel roulant est également un peu moins étendu qu'en HO, cependant cette limitation tend à disparaitre depuis quelques années. Et puis il y a un certain manque de sophistication voulu par la place disponible dans les véhicules; n'espérez pas rencontrer de locomotives dont on pourrait lever ou abaisser les pantographes à distance, c'est pour l'instant impossible à implanter dans un si petit espace... La qualité de finition, par contre, n'a plus rien à envier au HO !

Reste un dernier petit obstacle; les clubs... Ceux qui "font" du N ne sont pas légion en Romandie (ni ailleurs) et c'est tout de même un peu dommage...

Rafael Yuste

Calendrier du club

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30