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caniveau, c'est quoi ça ?

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Afin de permettre aux câbles qui transmettent, notamment, les ordres électriques aux installations de sécurité d'être à l'abri des intempéries tout en restant accessibles au personnel technique, les infrastructures ferroviaires courantes sont complétées par un système de caniveaux que certaines entreprises de transport louent pour permettre le passage d'autres câbles (notamment destinés à la téléphonie)

Actuellement on trouve (plus ou moins) trois tailles de caniveaux :

- des caniveaux étroits d'environ 15 cm souvent utilisés par les petites entreprises de transport possédant des réseaux de faible densité ou pour des sections secondaires
- des caniveaux de taille moyenne (largeur d'environ 35 cm) qui constituent le standard de fait et permettent le passage de nombreux câbles de ligne, câbles télécomm, etc...
- des caniveaux de grande taille d'environ 50 cm de largeur pour des installation très importantes.

Ces installations, autrefois fabriquées en éléments de ciment, sont désormais produites en béton moulé et ont donc tendance à se standardiser au niveau des exécutions.

schéma en coupe d'un secteur de voie

Avec ce petit schéma vous pourrez vous faire une idée du sujet; la banquette est une zone composée de tout venant assez fin sur lequel les éléments en béton sont ensuite disposés.

En ce qui concerne la partie purement modélistique de ce petit article, nous allons naturellement aussi installer des caniveaux un peu partout sur notre réseau. Nous allons choisir la taille intermédiaire de 35 cm, ce qui donnera, à l'échelle, 2 mm ! Réalisation très simple à mettre en œuvre puisque nous utiliserons simplement des bandes de carton gris découpées au cutter, puis légèrement marquées à intervalles réguliers pour simuler les plaques de recouvrement. Le tout sera probablement encore sali au moyen de peinture gris foncé, noire ou vert très diluée...

Nous allons privilégier une mise en place qui précèdera le ballastage afin de mieux intégrer cette structure à l'ensemble. Cela dit, et où le ballast a déjà été posé, l'ajout des caniveaux après coup ne devrait pas poser trop de problèmes...

 

 

Rafael Yuste