UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

les articles spéciaux du club classés par popularité

Bilan 2012

... fin de semaine (presque), fin de mois (ça se confirme) et fin d'année (mais pas de fin du monde !), c'est le moment de faire un petit bilan ! Parlons tout d'abord de la home page du club et évoquons rapidement la fréquentation; tout va bien de ce côté-ci et on remarque qu'après un petit creux estival bien compréhensible les visites sont reparties à la hausse dès octobre pour reprendre le rythme de croisière connu depuis plusieurs mois d'environ 34'000 visites mensuelles. En guise de justificatif à la baisse estivale il est bon de mentionner les quelques problèmes connus lors de la migration du site et de son forum sous Joomla 2.5.x

Cette problèmatique étant désormais réglée on va pouvoir concentrer nos efforts du premier trimestre 2013 sur certaines catégories de contenus; ainsi la section "téléchargements" va être complétée avec de nombreux fichiers dont des médias sonores pour Driving Railway. Nous allons également remettre à jour la FAQ et profiter pour ajouter quelques questions/réponses supplémentaires, notamment relatives à certaines fonctions particulières du site dévolues aux membres enregistrés. Pour terminer nous allons archiver d'anciens articles et remettre un peu d'ordre dans nos liens "images" rompus.

Et les nouveautés ? Sur le plan purement esthétique un thème plus en adéquation avec le look & feel global sera mis en place pour notre forum; les changements ne paraîtront pas exceptionnels à première vue, mais il y a pourtant tout un tas de petits détails qui seront améliorés à cette occasion. Les divers composants du site seront naturellement tenus à jour et surtout le paramètrage global sera affiné. Bien que déjà accessible via des appareils mobiles (smartphones et tablettes), l'interface de notre page WEB sera améliorée pour minimiser les besoins en bande passante et en transfert de données.

Pour ce qui concerne le club, l'année a naturellement été marquée par l'inondation dont nous avons été victimes en avril dernier. Cet évènement a eu pour principal inconvénient de retarder fortement le programme de construction que nous avions établi lors de notre assemblée générale de février, assèchement et nettoyages obligent !

A l'heure du bilan on peut sans guère se tromper affirmer que presque 40% de nos objectifs de construction de l'année ont été manqués à cause de notre première séance membres amis "pieds dans l'eau". Par chance la portée financière de cet incident a pu être réduite au minimum soit par l'intervention de notre assurance soit grâce à quelques bons réflexes au moment de constater les dégâts.

D'autres événements plus heureux sont venus tempérer notre déception première : un loto particulièrement bénéfique qui a mis un peu de diesel dans notre moteur financier et surtout quelques manifestations internes qui nous ont permis de retrouver bon moral car tant la sortie au Tessin marquant notre 30ème anniversaire que notre visite des chemins de fer du Kaeserberg y mettant un terme ont été de véritables réussites !

Parmi les objectifs de construction importants atteints cette année figurent, naturellement, l'ajout de notre station de croisement Porta Alpina sur le réseau (un véritable tour de force losqu'on connaît la configuration des lieux !) et la remise en état du câblage de la gare de Romont.

Divers travaux d'aménagement des locaux ont également été menés à leur terme et nous avons planifié quelques retouches et améliorations à terminer au premier trimestre 2013; ce qui nous permet de passer un peu à nos projets pour l'année à venir.

Nous allons consacrer l'entier du premier semestre à de la technique en terminant la migration de Chiasso avec la version 3 du matériel Pégase et en entamant la phase 2 de ces mêmes travaux à Romont. Nous pourrons ainsi canibaliser un gros stock d'anciens modules pour équiper provisoirement la gare de Genève. Cette 3ème gare est actuellement terminée pour ce qui concerne la pose des voies mais, par contre, nous n'avons rien fait (ou pas grand chose) sur le plan technique...

Nous allons également équiper nos secteurs en tunnels d'un système d'éclairage - probablement à LED - ainsi que d'une éventuelle surveillance vidéo. Cerise sur le gâteau nous devrions être équipés assez rapidement d'un réseau local en wifi qui va nous permettre d'introduire une nouveauté technique dont on reparlera certainement dans ces lignes et dont nous ne voulons pour l'instant pas trop parler !

Le second semestre sera consacré au décor car nous avons laissé cet élément trop longtemps de côté ces derniers mois et il devient urgent de progresser ici aussi, par respect pour nos visiteurs... Il y a un immense travail à faire sur tout le réseau et nous allons partir dans plusieurs directions : ballastage et construction de quais à Romont, éclairage et bâtiments à Chiasso, pose de caténaire (non fonctionnelle) sur plusieurs secteurs d'un réseau à double voie, mise en place de signalisation, etc... etc...

On ne ne va pas trop en dévoiler ici; sinon à quoi servirait l'historique de nos travaux ? Une chose est cependant certaine : nous vous remercions de l'intérêt que vous nous portez et de votre présence fidèle sur cette page WEB. Que cela continue en 2013...

Rafael Yuste